Les Collèges Notre Dame et Père Laval brillent lors du Tournoi de Football des écoles secondaires

Lors des finales du Tournoi de Football des Écoles Secondaires de Maurice, les Collèges Notre Dame et Père Laval se sont illustrés de manière éclatante, marquant un moment historique pour le football scolaire. La compétition, organisée par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur, des Sciences et de la Technologie en collaboration avec la British High Commission et la Premier League (Royaume-Uni), a attiré l’attention avec notamment la présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et d’autres personnalités de premier plan.

- Publicité -

67 équipes masculines et 37 équipes féminines de 104 écoles secondaires de l’île ont participé à cette compétition nationale de football. Le Collège Notre Dame a remporté la finale féminine sur un score de 2-1 (après une séance de tirs au but) contre le Pamplemousses State Secondary School. Quant à la finale masculine, elle a été remportée par le Collège Père Laval sur un score de 2-0 contre le Emmanuel Anquetil State Secondary School. La victoire des Collèges Notre Dame et Père Laval brille comme un exemple de succès sportif dans le pays.

Les Collèges Notre Dame et Père Laval ont été les protagonistes de ces finales passionnantes. Le Premier ministre a souligné que leur performance exceptionnelle souligne l’importance de cet événement pour le football mauricien. Il a également mis en avant le rôle essentiel des jeunes en tant que vecteurs de progrès et d’innovation, et a rappelé les mesures prises par le gouvernement pour les autonomiser et les encourager à réaliser leur destin.

Pravind Jugnauth a souligné que le football favorise la santé physique, renforce la cohésion sociale, et révèle de jeunes talents tout en rassemblant des personnes de divers horizons culturels. Cette compétition a offert aux joueurs des Collèges Notre Dame et Père Laval une plate-forme pour mettre en valeur leurs capacités sur une grande scène. Il a également souligné que le football et les sports en général contribuent à réduire les risques de maladies liées à l’obésité, à diminuer le stress, à améliorer la santé et à favoriser l’inclusion sociale.

Pour sa part, la British High Commissioner a salué la détermination des équipes tout au long des finales et a exprimé l’espoir que le tournoi contribuerait à renforcer l’amitié entre tous les participants. Elle a également souligné que cette activité marque le début d’un nouveau partenariat entre Maurice et le Royaume-Uni.

En outre, l’entraîneur des filles du Collège Notre Dame, qui est également enseignant au Collège, a déclaré : « C’était une victoire bien méritée. Les filles viennent de différents milieux familiaux. Certaines d’entre elles n’avaient pas de chaussures de football ni de protège-tibias. Elles ont emprunté et elles se sont données à fond. Les filles ont tout donné jusqu’à la dernière seconde du match. Ce n’était pas facile de jouer quatre matches avec la demi-finale et la finale presque consécutives. Je tiens à remercier Mme Isabelle (chef du département d’éducation physique) pour la confiance, Mademoiselle Yana, les parents et la direction de l’école. »

Akash Baluckram (à gauche) avec les joueuses du collège Notre Dame après leur victoire et la prof d’éducation physique Yanna Vencatchellum (à droite avec les lunettes)

Le coach des joueurs du collège Père Laval, Murugan Vythilingum, a pour sa part déclaré : “Tout d’abord bravo à l’organisation et aux différents participants. En ce qui concerne mes garçons, ils ont été tout simplement fabuleux et incroyables. Ils se sont battus comme de véritables guerriers et la victoire est amplement méritée. Merci aussi à la direction et au département d’éducation physique du collège père Laval pour leur soutien.”

Le panneau montrant le score à la fin du match opposant le collège Notre Dame au Pamplemousses State Secondary School

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -