Culture : Rezidan – une prometteuse deuxième édition en vue

Explore, inspire, kre… Après une première édition couronnée de succès, Rezidan est de retour pour une deuxième. Cette initiative de la Moka Smart City, qui offre aux talents artistiques émergents et confirmés une opportunité unique de développer leur créativité et de collaborer avec d’autres artistes, s’annonce encore plus prometteuse, avec notamment ces trois résidences artistiques : Street dance, Théâtre de rue et Émergence.
En 2022, la Smart City de Moka lançait un nouveau projet culturel, intitulé Rezidan, avec l’objectif de régénérer les espaces publics de la ville de Moka tout en stimulant la pratique artistique locale. Rezidan proposait un programme de résidences pour accueillir des artistes – confirmés ou émergents – dans des espaces dédiés pour un projet artistique tout en leur permettant de bénéficier de divers outils, tels que le mentorat.
La première saison mettait l’accent sur les arts visuels tels que la peinture, le street art ou encore la photographie. « Trois programmes de résidence, neuf artistes en résidence, huit fresques grand format, deux expositions, quatre Art Talks, quatre ateliers, trois studios réaménagés et un projet universitaire… La première édition a été remplie de belles aventures et découvertes artistiques que nous souhaitons rééditer cette année », a confié Mathieu Pigeot, Arts and Culture Manager de la Smart City de Moka. Une première saison qui a connu un beau succès.
Poursuivant son engagement à soutenir et à encourager les artistes émergents, Rezidan revient pour une seconde édition. « La deuxième saison de Rezidan est une évolution naturelle de ce projet, reflétant notre engagement continu envers la production des arts et de la culture au sein de la ville », a ajouté Mathieu Pigeot.
Qui dit nouvelle saison, dit aussi nouvelles résidences ! En effet, l’objectif de cette deuxième saison, a souligné le Arts and Culture Manager de la Smart City de Moka, est de développer Lar Piblik au cœur de l’île et d’accueillir d’autres talents au sein de trois résidences : Street dance, Théâtre de rue et Émergence. Ayant pour objectif de transformer la ville de Moka par l’entremise des arts, Rezidan promet d’offrir aux artistes toutes les ressources nécessaires pour développer leur créativité, collaborer avec d’autres artistes et faire découvrir leurs œuvres au grand public.

- Publicité -

Street Dance
À vos baskets et hoodies ! Ce premier programme s’adresse aux artistes du mouvement. Dans le cadre de cette résidence, cinq artistes seront sélectionnés pour collaborer avec Emmanuel Chellen, également connu sous le nom de Numa, danseur et chorégraphe avec une approche unique du mouvement. Pendant les 12 séances qui leur seront consacrées, ces street dancers seront amenés à créer leurs propres chorégraphies et à se produire dans les rues de Telfair.

Théâtre de rue

C’est une première à Moka ! Cette résidence théâtrale, dirigée par Sandrine Raghoonauth, comédienne et metteuse en scène, invite les comédiens à collaborer lors de 12 séances de création afin de développer des performances spécialement conçues pour l’espace public, avec des représentations prévues à Telfair. La date limite pour les inscriptions est le 9 septembre 2023.

Émergence 2
Émergence revient après le succès de sa première saison en vue de permettre à de nouveaux talents travaillant dans le domaine des arts plastiques et de l’art contemporain de se développer. Cet incubateur artistique ouvre la possibilité aux artistes sélectionnés de participer à une résidence où ils seront appelés à approfondir leur pratique artistique. Ils auront l’occasion de rencontrer des artistes établis et seront encadrés par Charlie d’Hotman, directrice de la galerie d’art Imaaya.

Les appels à candidatures seront lancés en septembre. Les artistes intéressés sont invités à s’inscrire sur le site rezidan.mu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -