Le Guide - Législatives 2024

Icac : un ancien de la SST tente de soutirer Rs 300 000 à une femme

L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a interpellé un constable et son épouse hier pour une tentative de pot-de-vin d’un montant de Rs 300 000. Le policier, affecté au Police Post de l’hôpital Victoria, est un ancien membre de la PHQ Special Striking Team (SST). Une femme entrepreneur a alerté la commission en début de semaine. Elle a expliqué que le policier s’est fait passer pour un élément de la Flying Squad et lui a fait croire qu’il y aura un mandat d’arrêt émis contre elle dans le cadre d’une affaire de drogue.
Le constable a prétendu qu’il a des contacts pour faire annuler son arrestation et que pour cela, il devra graisser la pâte de ses supérieurs. Il a alors réclamé une somme de Rs 300 000 de la plaignante.
Cette dernière n’a pas obtempéré aux exigences du constable car elle n’est pas impliquée dans des activités illégales. Elle s’est alors rendue au Reduit Triangle pour alerter les enquêteurs. Ces derniers ont alors monté une opération et devaient demander à la plaignante de rencontrer le policier dans les Plaines-Wilhems.
L’officier s’est présenté au lieu du rendez-vous en compagnie de son épouse. Lorsque la victime allait lui remettre l’argent, les officiers de l’ICAC ont encerclé le couple. Les deux suspects ont ensuite été escortés au QG de l’ICAC pour leurs interrogatoires où ils ont nié les accusations portées contre eux.
L’ICAC devrait prendre une décision sur leur sort prochainement.
Par ailleurs, un habitant de Mare-la-Chaux a porté plainte pour Bribery à l’ICAC contre un motard de la police suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux. Cet homme a expliqué aux enquêteurs qu’il n’avait pas compris si un motard de la police lui avait fait signe de s’arrêter et devait poursuivre sa route.
C’est sur l’autoroute à hauteur du port que le policier l’a intercepté et il soupçonnait le motocycliste d’être sous l’influence de l’alcool. « Li koumans dir mwa mo lisans pou sezi ek mo bizin pey Rs 50 000. Mo santi mwa an eta de sok mem si mo pa bwar », explique-t-il. Il avance que le policier lui a dit « mo kapav dres sa ek mo les ou ale » en lui réclamant Rs 5 000.
Le plaignant a expliqué au motard qu’il n’a qu’environ Rs 1 000 sur son compte bancaire et qu’il doit couvrir ses dépenses avec cet argent. Mais rien n’est fait. Il avance que le policier lui a demandé de se rendre à un guichet automatique à Riche-Terre pour retirer ces Rs 1 000.
L’officier de police l’a suivi. C’est alors que l’habitant de Mare-la-Chaux a eu l’idée de filmer la scène. Il a remis la bande à ICAC qui a démarré une enquête.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -