L’été arrive et avec lui le moment d’aménager les abords de sa piscine. Comme la terrasse, ils doivent avant tout favoriser la détente et le bien-être, tout en mettant en valeur le bassin comme un élément de décoration à part entière. Voici quelques idées d’aménagement de votre terrasse de piscine pleine de style.
Une terrasse de piscine qui joue avec l’espace
La piscine fait partie d’un tout : elle s’implante dans le jardin, jouxte souvent la terrasse et la maison. L’aménagement des abords du bassin est, donc, primordial pour que la piscine s’harmonise avec le reste. L’idéal est de structurer l’espace autour des différentes activités. Vous aurez, ainsi, une zone pour la détente individuelle avec des transats et des bains de soleil pour lire ou bronzer. Un autre espace plus convivial sera destiné à recevoir les amis ou prendre ses repas en famille, avec une table et des chaises, ou un salon de jardin et des fauteuils. Ces espaces n’ont pas besoin d’être immenses : une simple table à café et deux chaises de jardin en fer forgé suffisent à aménager un petit coin détente.
Du mobilier pour se prélasser à l’ombre ou au soleil
La première chose à laquelle on pense pour l’aménagement de la terrasse d’une piscine extérieur est le mobilier de jardin. Soit nature en bois exotique ou plus design en résine, il vaut mieux privilégier des matières qui résistent bien à l’eau et au soleil. Sans oublier les matelas et coussins pour rendre les bains de soleil propices à une petite séance de bronzage confortable. L’essentiel est de tenir compte de l’espace disponible sur votre terrasse de piscine et de l’ambiance souhaitée : transats et chiliennes colorées pour un style décontracté et farniente, canapé et fauteuils confortables pour un salon d’été plus cosy.
Pour ceux qui préfèrent se reposer à l’ombre, une pergola en bois ou en alu, un parasol ou une toile d’ombrage seront les bienvenus pour s’abriter du soleil. Vous pourrez les choisir en adéquation avec le style de votre mobilier ou apporter une touche de couleur vive qui tranchera avec le reste. Et pour le clin d’œil tropical, pourquoi pas un parasol en bambou ? Le summum du confort est le lit à baldaquin spécialement conçu pour la terrasse : dépaysement assuré sans bouger de chez soi.
Côté décoration de jardin, vous pourrez opter pour l’ambiance tropicale avec des flamants roses, des ananas ou des feuilles de monstera, que ce soit sous forme de bouées géantes ou d’imprimés sur les textiles. Pour une atmosphère fun qui sent bon les vacances, on joue la carte de l’humour avec des motifs pastèque, donuts, licorne… Et si vous préférez une déco plus zen, les matières naturelles et les couleurs neutres sont pour vous : rotin, osier, corde…
Prendre ses repas au bord de l’eau
Dîner au bord de l’eau est toujours agréable pour profiter de la fraîcheur du soir. On peut installer une table de jardin et des chaises sur les abords de la piscine afin de pouvoir y prendre ses repas. Si c’est plutôt le goûter ou l’apéro qui vous tente, on préfère un salon de jardin avec un canapé et une table basse pour poser les verres et les assiettes. Choisissez les textiles et les matières en harmonie avec le reste de la déco : tissu bleu et bois blanc style îles grecques, métal noir design, rotin gris et coussins de couleurs vives… N’hésitez pas à ajouter des décorations de jardin qui s’harmonisent avec le reste : statuettes en céramique, sculptures en métal ou en terre cuite, moulins à vent colorés…
Des plantes pour un esprit jardin méditerranéen
La végétation permet d’apporter de la verdure à un espace souvent minéral ou dépouillé. Pour éviter d’avoir à ramasser continuellement les feuilles qui tombent dans l’eau, on préfère des arbres et arbustes à feuillage persistant.
Pour jouer sur les nuances de couleurs, disposer des bacs et des jardinières est une excellente idée d’aménagement autour de sa piscine. On peut aussi miser sur des tailles de pot différentes pour créer des perspectives intéressantes en apportant de la verticalité. Pour éloigner les moustiques et embaumer les environs, pensez à disséminer des pieds de menthe et de citronnelle dans des contenants colorés.
Illuminer sa piscine pour les bains de minuit
Si on veut profiter de la fraîcheur de l’eau le soir venu, l’aménagement de la piscine doit être à la fois sécurisant et décoratif. Certains bassins sont éclairés par des luminaires immergés qui donnent une atmosphère tamisée et très lounge. Sur les abords, vous pouvez installer des lampes à énergie solaire ou des leds étanches si le bassin n’est pas lui-même éclairé. Le chemin d’accès à la piscine doit aussi pouvoir être balisé par des éclairages encastrés ou non dans le sol : vous pourrez varier les types d’éclairages pour ne pas créer des zones d’ombre et augmenter les risques de chutes.
Pour les ampoules, misez sur les leds qui durent plus longtemps et consomment très peu d’énergie. De plus, certains modèles permettent de varier les couleurs au gré de vos envies. N’oubliez pas d’utiliser des luminaires adaptés à l’environnement humide. Certaines lampes sont même spécialement conçues pour flotter sur l’eau, pour une ambiance très féerique en fin de soirée. Posées sur le sol, des boules lumineuses donnent un style plus design et contemporain.