L’or dans la poche et une prime de 3 millions d’ariarys (environ Rs 52 000 à chaque médaillé d’or malgache), cinq footballeurs fraîchement médaillés aux 11es Jeux des îles de l’océan Indien font partie de la délégation des Barea qui a quitté la Grande île (24 heures seulement après la finale des JIOI dimanche) pour le match contre les Angolais, comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 et prévue à Lubango ce soir.
Théodin Ramananjary (Sainte Suzanne/Réunion), Rajo Razafindrabearimihanta (Jet Kintana/Afrique du Sud), Jean Martin Rakotonirina (Elgeco Plus/Madagascar),Tantely Rabarijaona (CFFA/Madagascar) et Yvon Razafindrakoto (Fosa Juniors/Madagascar) font partie des 22 joueurs retenus par le sélectionneur Romuald Rakotondrabe, qui a conduit lui-même les Barea au sacre des JIOI. «Roro» (le sobriquet de l’entraîneur) a aussi convoqué pas moins de 11 expatriés pour le rendez-vous angolais. Parmi, les deux latéraux Titouan Safidy Fortun (FC Nantes/France) et Gianni Feron (US Torcy), les milieux de terrain Marco Ilaimaharitra (Charleroi/Belgique) et Rayan Raveloson (AJ Auxerre/France), l’ailier Loïc Lapoussin (Union Saint Gilloise/Belgique) ou encore l’attaquant Arnaud Andrianantenaina (FC Gouna) en Égypte.
Avec 2 points au compteur, Madagascar n’a plus grand-chose à espérer pour cette compétition. Par contre, ce match sert déjà de préparation aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (deux premières journées programmées entre les 13 et 21 novembre). Le Club M, lui, est tiré dans le groupe D en compagnie du Cameroun (qui enregistre le grand retour en sélection du nouveau gardien de but de Manchester United André Onana), de ce même Angola, du Cap-Vert, de la Libye et d’Eswatini.