Le Guide - Législatives 2024

La révélation des JIOI : Aurélien François, la bonne surprise du Club M

Le Club M a fait l’objet d’un mini-reportage dans l’émission Telefoot, grâce à deux buts signés Aurélien François. L’attaquant de 19 ans a en effet marqué, d’un retourné acrobatique, deux buts d’anthologie contre Madagascar et les Seychelles pour inscrire son nom au palmarès des JIOI. Qui est-il ? Le Mauricien l’a interrogé.

- Publicité -

Fils de l’illustre Tony François, ancien buteur du Club M et de la défunte Fire Brigade, Aurélien a hérité des qualités de son père. D’ailleurs, ce dernier est son premier supporter et l’encourage à tout donner pour aller le plus loin possible dans sa carrière. « Il veut que j’aille plus loin que lui, que j’ai le maximum d’opportunités afin de progresser », explique l’attaquant du haut de son mètre quatre-vingt-trois.

À bientôt 19 ans, il a su convaincre le sélectionner Fidy Rasoanaivo de l’enrôler dans la sélection mauricienne qui a disputé les JIOI. Et il a pleinement justifié la confiance placée en lui. « Je ne me suis pas posé trop de questions. J’ai pris le ballon comme il venait et j’ai fait mouche », se souvient-il. Lorsqu’il s’est retrouvé devant les buts adverses, il ne s’est pas posé de questions au moment où le ballon flottait devant lui. « Je me suis dit pourquoi pas, et j’ai pris le ballon comme il est venu. »

Ancien du Racing Club de Maurice, il a d’ailleurs été l’un des principaux animateurs offensifs de la formation basée à Trianon. Il a évolué sous les couleurs de ce club de 13 à 17 ans, avant de mettre le cap sur le HPC U20. Reste que sa première expérience aux JIOI est à marquer d’une pierre blanche. Car au-delà de ses deux buts, il a aussi découvert l’ambiance d’un stade bondé et la pression de disputer une rencontre internationale dans de telles conditions.

« Ça avait quelque chose de stressant au début. Mais au fil des rencontres, j’ai pris confiance en moi et les choses sont allées de mieux en mieux pour moi. » Si l’aventure du Club M s’est arrêtée en demi-finale, au terme d’une défaite contre La Réunion, Aurélien François n’en tire que des motifs de satisfaction. La médaille de bronze acquise contre les Comores en fait d’ailleurs partie. « Pour ma première participation aux JIOI, je rentre avec une médaille de bronze. Je ne peux qu’être satisfait… »

Pour le moment, il défend les couleurs du HPC U20. Mais il a aussi obtenu quelques touches au sein de clubs étrangers. « Pour le moment, il n’y a rien d’officiel. Mais je vais étudier chaque proposition et voir laquelle me convient. » En attendant de découvrir sa prochaine destination, il faudra suivre les aventures de ce joueur, habile des deux pieds et grand amateur de retournés acrobatiques.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -