Le Guide - Législatives 2024

Pèlerinage du père Laval : La police sur la brèche dès vendredi

Les Casernes centrales ont prévu une mobilisation de taille à partir de la mi-journée ce vendredi pour le pèlerinage du Père Laval. Les policiers seront surtout déployés dans la région Nord de Port-Louis, alors que des patrouilles régulières seront effectuées à travers l’île pour assurer la sécurité des personnes qui souhaitent gagner Sainte-Croix par la marche. D’ailleurs, le Police Main Command and Control Centre (PMCCC) d’Ébène fera un usage étendu des images des caméras du Safe City Network pour relayer des informations aux policiers sur le terrain. Entre-temps, plusieurs routes seront fermées à la circulation.
Dès vendredi matin, les policiers du Metropolitan North commenceront à patrouiller les alentours de l’église à Ste-Croix pour veiller à ce que les routes à proximité ne soient pas prises d’assaut par des marchands saisonniers. Ces derniers n’auront pas le droit d’être dans une zone spécifique et la police prévient qu’elle saisira les marchandises.

- Publicité -

Des volontaires qui aideront au partage de nourriture et de boissons seront en dehors de l’allée Père Laval. Selon la police, ils pourront mener leurs activités en certains lieux dédiés à la route des Pamplemousses et Abercrombie, entre autres.

Entre-temps, plusieurs unités de la police seront postées au QG de la Division du Metropolitan North à Abercrombie. Outre des officiers en uniforme, des policiers en civil seront dans des rues pour s’assurer que des personnes mal intentionnées ne profitent de la situation et portent préjudice aux pèlerins. Ils procéderont à des fouilles corporelles et de véhicules en cas de nécessité. Mais, cet exercice se déroulera relativement loin de Sainte-Croix et aussi en cas de forts soupçons. Cette opération visera surtout des marchands ambulants qui tenteront de contourner les restrictions en utilisant leurs véhicules pour écouler des marchandises.

Outre la mobilisation policière, plusieurs routes seront fermées à la circulation dès midi vendredi jusqu’à 6h samedi. L’allée Père Laval, de sa jonction avec la route des Pamplemousses jusqu’à l’église, sera fermée, de même que les ruelles latérales.

Tandis qu’à 15h vendredi, les routes suivantes seront interdites à la circulation : la route des Pamplemousses, de sa connexion avec la Riche-Terre Branch Road jusqu’à la rue Ducray à Sainte-Croix, la route Nicolay de sa jonction au rond-point d’Abercrombie jusqu’à la route Militaire (ex BAT), la route Sainte-Marie de sa jonction à Le Cornu jusqu’au piéton Père Laval, le piéton Père Laval même et les ruelles à proximité.

Selon le QG, la police autorisera les habitants de cette zone à sortir et rentrer avec leur véhicule. Mais, ils ne devront stationner aucun engin sur les routes susmentionnées. Les bus à horaires fixes sortant du Nord seront redirigés vers la Riche-Terre Branch Road pour poursuivre leur route vers Port-Louis, et vice-versa. Deux arrêts d’autobus temporaires seront aménagés à la Riche Terre Branch Road et près du carrefour avec la rue Ducray. Les bus ‘Special Route’ devront eux aussi embarquer et débarquer leurs passagers dans ces deux lieux. Les deux arrêts en face du poste de police d’Abercrombie et plus loin à la rivière Lataniers ne seront pas opérationnels de vendredi après-midi jusqu’à 6h du matin samedi.

Un plan de diversion est également prévu pour les bus quittant la gare de l’Immigration. Cette mesure concerne aussi les autres véhicules, et la police conseille aux automobilistes d’utiliser l’autoroute s’ils n’ont pas besoin de se rendre dans la région de Sainte-Croix.
Quant aux autobus se dirigeant vers Vallée-des-Prêtres, ils auront accès à la route des Pamplemousses jusqu’à la croisée Vallée-des-Prêtres pour poursuivre leur chemin. Les bus sortant de Baie-du-Tombeau devront amorcer le rond-point de Roche-Bois, aux rues Abattoir, Militaire, et à Plaine-Verte pour se diriger vers la gare de l’Immigration. Cette directive sera en vigueur à partir de 16h vendredi. Seuls des véhicules spéciaux comme des VVIP pourront accéder à la zone de l’allée Père Laval.

Concernant les places parking, la police a aménagé trois lieux à l’intention des pèlerins, soit à la gare de Cité-La-Cure, aux espaces libres à morcellement La Vallée, et l’enceinte du collège Saint-Gabriel. Les autres rues mentionnées dessus seront interdites au stationnement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -