Le Guide - Législatives 2024

Football : Match maîtrisé, médaille de bronze méritée

Les footballeurs mauriciens avaient débarqué à Madagascar avec la ferme intention de remporter la médaille d’or. Ils repartiront finalement à Maurice avec le bronze autour du cou après leur victoire 2-0 dans le match de classement contre les Comores. Les deux buts ont été marqués par Ashley Nazira et Alex Ferré.
Sur la pelouse synthétique du stade Elgeco Plus, les joueurs mauriciens ont paru très appliqués et concentrés, en attaque comme en défense, tout au long du match, contre une équipe comorienne qui a pourtant monopolisé le ballon durant les 20 premières minutes en se créant les meilleures occasions, sans toutefois inquiéter la défense quadricolore et son gardien de but Xavier Darbon, qui remplaçait Kevin Jean-Louis, suspendu après le carton rouge qui lui a été infligé lors de la demi-finale contre La Réunion.
Maurice va finalement prendre le taureau par les cornes grâce à une meilleure organisation en milieu de terrain et une ligne d’attaque se montrant de plus en plus menaçante. Cette démarche a fini par payer à la 32e minute de jeu, lorsque le virevoltant Yannick Aristide, débordant la défense comorienne sur l’aile gauche, adressait un centre parfait dans les pieds d’Ashley Nazira, qui ne s’est pas fait prier pour surgir et pousser le ballon dans le but vide, malgré le retour en catastrophe de deux défenseurs adverses.
Nazira a failli doubler la mise cinq minutes plus tard à la faveur d’une percée dans la défense comorienne, qui a finalement écarté in extremis le danger. Ce but semblait avoir transcendé les Mauriciens, qui gratifiaient le public d’un jeu alléchant grâce aux frères Aristide, David et Yannick, et à toute la maîtrise d’Adel Langue.
Les Comores ont eu beau vouloir revenir dans la partie en deuxième période, leurs tentatives d’infiltrer la défense mauricienne étaient trop timides pour que ça fasse mouche. Les joueurs de Fidy Rasoanaivo vont finalement tuer le match à la 71e minute grâce à un centre parfait de Fernando Jackson, qui avait remplacé Yannick Aristide à la 59e minute, à l’intention d’Alex Ferré, qui a pris le gardien de but comorien à contre-pied.
Les joueurs mauriciens, l’entraîneur Fidy Rasoanaivo et tout son staff étaient ravis au coup de sifflet final, même s’ils auraient tout donné pour être de la fête quelques kilomètres plus loin au stade Barea.

- Publicité -

—————————————
Finale Madagascar v/s Réunion : L’arbitre mauricien pris à partie par les Réunionnais

C’est pour avoir sifflé un penalty discutable dans les dernières minutes de prolongation que l’arbitre mauricien Gunesh Chutooree, officiant la finale de football opposant Madagascar à La Réunion au stade Baréa, a été pris à partie par l’ensemble du camp réunionnais. L’arbitre a en effet offert un penalty à Madagascar pour un contact des plus questionnables dans la zone décisive adverse. Cette décision de l’arbitre permet ainsi à Madagascar de remporter la finale de foot sur le plus petit des scores (1-0). Toutefois, décontenancés par cette décision, des joueurs réunionnais de même que des membres du staff présent sur le banc ont bousculé l’arbitre, le confrontant violemment pour son coup de sifflet litigieux. Il a fallu l’intervention de membres de la sécurité pour protéger le corps arbitral, qui sifflera dans la foulée la fin de la rencontre. La finale se termine ainsi sur une note salée avec une victoire qui devrait faire débat pour longtemps.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -