–Est-ce que tu es au courant de ce qui est arrivé à X ?
–X, non, je ne suis pas courant. Tu sais, depuis qu’elle a pris sa retraite, on ne voit plus aussi souvent qu’avant. Qu’est-ce qu’elle a fait comme ça ?
— Elle a mis un post sur facebook.
–Ayo, elle ne fait que ça maintenant. Il paraît qu’elle passe des heures et des heures sur internet à « like », à « dislike » et à «comment » sur toutes sortes de sujets. Elle a besoin de donner son point de vue sur tout.
–Elle a toujours été comme ça : il faut qu’elle participe à tous les débats.
–On me dit que souvent les autres internautes réagissent, écrivent qu’ils ne sont pas d’accord avec elle, parfois en se moquant d’elle. Mais elle s’en fiche, elle pense qu’elle a toujours raison et elle continue. Elle est un peu comme ces auditeurs des programmes au téléphone des radios privées.
–Quels auditeurs ?
–Tu sais, ceux qui arrivent toujours à avoir la ligne pour participer à l’émission, à tel point qu’on peut se demander s’ils ne sont pas des abonnés qui appellent sur un numéro de téléphone spécial !
–Pourquoi tu dis ça ?
–Parce que, eux, ils ont toujours la ligne alors que pour beaucoup d’autres auditeurs, le numéro de la radio sonne toujours occupé. Ces habitués là, ils ont une opinion sur tous les sujets et, franchement te dire, bien souvent certains d’entre eux causent n’importe, comme on dit.
–Tu veux dire que X aussi poste des « posts » n’importe ! Laisse li tann dire que tu as dit ça sur elle ! Elle va sûrement t’envoyer un «post » !
–Hé toi la, Je n’ai rien dit de mal contre elle, moi. Quel message qu’elle a posté comme ça ?
— Elle a fait un commentaire sur un ministre.
—Ça même qui s’appelle aller chercher des emmerdements ça. Elle ne sait pas ce qui s’est passé avec les autres internautes qui ont fait des critiques contre les ministres.
–Qu’est-ce qui s’est passé comme ça ?
–Voici le cas le plus célèbre : une internaute avait posté un commentaire ironique sur le PM. Le lendemain matin même une équipe de policiers a débarqué chez elle, a saisi son ordinateur et l’a emmené aux Casernes Centrales…
–…je me rappelle vaguement de cette affaire. Qu’est-ce qui est arrivé après ?
–Elle a été interrogée et après elle a été accusée provisoirement de je ne sais quel délit. Le « case » a été rayé en cour et maintenant, c’est elle qui poursuit la police !
— On n’a pas le droit de critiquer le Premier ministre en faisant de l’ironie à Maurice ?
–En tout cas pas selon la police…
–… hé toi qu’est-ce qu’on n’a pas dit et écrit sur Navin, sa manière de danser en bas en bas le séga toussali et sa lady cotomili !
—Ça c’était du temps de Navin, maintenant on est dans le règne de Pravind ! Qu’est-ce que X a écrit comme ça sur facebook ?
–Ella a réagi à un message du ministre de la Santé qui avait posté plusieurs photos de lui en train de participer à une cérémonie religieuse.
— Beaucoup de ministres font ça.
— Ils croient que toutes les occasions sont bonnes pour faire de la publicité. Même si souvent ils sont surtout ridicules.
–Tu ne m’as toujours pas dit ce que X a posté comme message ?
–Elle a écrit sur le site du ministre de la Sante « quand ou fini prier, ou kapav alle travail svp… manque médicaments dans l’hôpital. »
–Mais elle n’a rien écrit de mal. C’est vrai qu’il manque des médicaments dans les hôpitaux.
–Oui mais cette remarque a rendu fou furieux le ministre.
— Il a répondu au commentaire de X ?
–Il a fait répondre par ses chatwas sur son autre site.
–Le ministre a deux sites alors ?
–Oui, il a un site avec beaucoup de « followers » sont des employés de son ministère, qui sont obligé d’en faire partie. Sur ce site on ne dit que du bien du ministre et de son travail. C’est sur ce site qu’il a fait répondre à X en l’attaquant méchamment et la menaçant de poursuites
— Mais le post de X n’était pas diffamatoire.
–Selon certaines sources le ministre dit que X a laissé entendre qu’il ne faisait pas bien son travail et l’a ridiculisé. Ça il n’accepte pas.
–X est tracassée par ces menaces ?
–Un peu, je crois.
–Dis-lui qu’elle peut dormir sur ses deux oreilles. Elle n’est pas la première à ridiculiser ce ministre qui, d’ailleurs, ne rate aucune occasion de se ridiculiser lui-même.
–Qu’est ce que tu veux dire ?
— Tu as oublié ? Il est allé à la télévision pour déclarer qu’il n’y a pas de covid à Maurice. Dix minutes plus tard le Premier ministre annonçait a la télévision, et en sa présence, que les frontières sont fermées et que le pays entrait en confinement à cause du…covid !
–C’est vrai ça !
— Il y a mieux . Pour les fêtes de fin d’année, alors que le pays était en confinement et que les rassemblements étaient interdits, on a vu sur les réseaux sociaux le ministre en train de danser et de chanter «‘coucouroucou- cou » dans une fête . Et tout le monde était d’accord pour dire que le ministre ne sait ni chanter, ni danser et qu’il était totalement ridicule !
—Ça aussi j’avais oublié.
— Si tu vois X, dis-lui que si les chatwas du ministre continuent à l’agacer, elle n’a qu’à poster les vidéos de ces deux incidents. Elles montrent à quel point le ministre fait bien son travail et n’est pas ridicule !
- Publicité -
EN CONTINU ↻