Le Guide - Législatives 2024

KICK-BOXING I Finales hier à l’amphithéâtre de CCI : Trois médailles d’or pour une première

Maurice a réussi son entrée aux Jeux des îles de l’océan Indien en kick-boxing avec trois médailles d’or remportées sur le… possibles. On retiendra les victoires d’Annaëlle Coret (-56 kg), de Warren Robertson (-54 kg) et de Fabrice Bauluck (-57 kg) dans des finales dominées par les Malgaches, qui ont régné en maîtres devant leur public. Même Fabrice Bauluck concède que l’encourageant de la foule l’a déstabilisé.

- Publicité -

On se serait cru assister à des Championnats du monde, hier à l’amphithéâtre CCI d’Ivato, tellement certains combats étaient de très haut niveau. Même que l’animateur a salué ce combat de haute facture entre Cedrick Dinally et le Malgache Jean de Dieu Fidèle Arson. Le Mauricien s’est finalement incliné après avoir pourtant nettement dominé son vis-à-vis, mais a été submergé par ce public venu encourager les siens dans une ambiance électrique.

Si Cedrick Dinally s’est incliné, en revanche, les trois autres tireurs faisant partie de l’élite mondiale se sont tous imposés, à commencer par la capitaine de cette sélection, nommément Annaëlle Coret. Cette dernière a boxé avec beaucoup s’aisance face à la Malgache Claudia Raharimanana pour aisément dominer les trois rounds. « Ce n’était pas un combat très compliqué. Étant une éternelle insatisfaite et recherchant toujours l’excellence, j’aurais pu mieux faire. Ce combat était très important pour moi et pour l’équipe après la défaite de Stania. Il fallait que je redonne confiance à l’équipe et je suis contente de l’avoir fait », déclare-t-elle.

Annaëlle Coret dit avoir profité pleinement de cette première participation et de l’ambiance. « J’étais venue avec l’objectif de faire honneur à mon pays et je repars avec cette belle médaille. C’est une belle expérience et une bonne évolution avant les Combat Games et les Championnats du monde. Je remercie toute ma famille, la fédération, mes entraîneurs Judex Jeannot et Clifford Hosseny, le ministère des Sports et tous mes coéquipiers de la sélection », fait-elle ressortir.

Warren Robertson a aussi livré un combat très propre et plaisant. Même s’il était très à l’aise dans son action et dans ses enchaînements pieds-poings, le Mauricien s’est tout de même heurté à un Cédric Passerel (Réunion), qui n’était pas prêt à jeter l’éponge. « Je suis très content d’avoir remporté la médaille dr’or pour ma première participation aux Jeux des îles. Le combat était assez compliqué, mais j’ai réussi à faire le travail. Je remercie ma famille, mon entraîneur Judex Jeannot, mes coéquipiers de la sélection et le ministère des Sports. Je dédie cette médaille d’or à ma petite fille Aurora, qui a un an », souligne-t-il.

Fabrice Bauluck, pourtant habitué des grandes compétitions internationales, dit avoir souffert face au Malgache Zafy Justin chez les moins de 57 kg. « C’était un combat très intense. Cela a beaucoup cogné et j’ai essayé de boxer intelligemment. Toutefois, j’ai manqué de stabilité. L’ambiance était électrique et cela m’a gêné. Je me suis trop précipité, alors que j’aurais dû boxer plus calmement. Je ne cacherai d’ailleurs pas que j’ai été souvent mis en difficulté. J’ai dû me mettre sur la défensive et boxer en reculant. C’est ce que je n’aime pas faire », explique-t-il.

Il n’empêche qu’au bout de l’effort, il y avait la médaille d’or. « Je suis satisfait autant que mes autres coéquipiers qui ont remporté des médailles d’or, au même titre que tous les autres médaillés. Nous étions venus pour aider et apporter notre pierre à l’édifice. Je pense que nous avons réussi, même si nous visions plus de médailles d’or », souligne-t-il.

Réaction

Isabelle Jeannot (présidente de la FMKB) :

« Satisfaite, mais nous avons intérêt à redoubler d’efforts »

La présidente de la Fédération mauricienne de kick-boxing était outrée des conditions dans lesquelles Fabrice Bauluck a gagné, même si elle reconnaît que le niveau de la compétition était comparable à celui des championnats du monde. Si jusqu’avant le combat de Fabrice Bauluck, elle était satisfaite de l’arbitrage, en revanche, par la suite, elle était outrée. « Fabrice aurait dû gagner 3-0 et non 2-1. Je connais très bien l’arbitrage et sincèrement, je m’attendais à bien plus que cela », déclare-t-elle.Toutefois, elle reconnaît que les Malgaches se sont très bien préparés. « Les Malgaches reviennent en force et nous avons intérêt à redoubler d’efforts pour pouvoir les battre. Aussi, nous sommes contents de notre performance, même si je m’attendais à plus de médailles d’or. La fédération a voulu donner la chance à un maximum de jeunes et je pense que nous avons très bien fait. » Isabelle Jeannot ajoute que, pour la première fois, la scoring machine électronique a été utilisée. « J’ai parlé au ministre des Sports de cet équipement qui est devenu un must. Il m’a promis de faire le nécessaire et j’espère qu’il tiendra parole », conclut-elle.

Résultats

-52 kg: Félicité Randriamiara (Madagascar) bat Stania Rathbone (Maurice)

-56 kg: Annaëlle Coret (Maurice) bat Claudia Raharimanana (Madagascar)

-60 kg: Élysée Razanabahoaka (Madagascar) bat Mégane Prosper (Maurice)

-51 kg: Jean de Dieu Fidèle Arson (Madagascar) bat Cedrick Dinally (Maurice)

-54 kg: Warren Robertson (Maurice) bat Cédric Passerel (Réunion)

-57 kg: Fabrice Bauluck (Maurice) bat Zafy Justin (Madagascar)

-81 kg: Siva Boris (Réunion) bat Donovan Lisette (Maurice)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -