Oui, la déception est grande du côté des volleyeurs et volleyeuses de la sélection mauricienne, battus lors des demi-finales, jeudi, mais il y a fort à parier que le DTN, Zoran Kovacic, a déjà remobilisé ses troupes en vue des matches de classement pour le bronze prévus aujourd’hui au Gymnase Ankatso.
Elles étaient à deux doigts de plonger le Palais des Sports de Tana dans un silence de cathédrale, jeudi lors de cette demi-finale au suspense haletant contre les Malgaches, mais les volleyeuses mauriciennes ont semble-t-il péché physiquement dans le tie-break, qui a favorisé les desseins de leurs adversaires. Elles gardent la tête haute, en revanche, à l’image de la capitaine, Vanessa Chellumben, qui au lieu de ressasser cette demi-finale perdue après haute lutte, confie qu’elle a le devoir de s’assurer que toutes les joueuses fassent abstraction de cette défaite et soient « déterminées comme jamais à ramener le bronze. »
Le DTN Zoran Kovacic devra également donner de la voix, comme il a su le faire en demi-finale, car en face, les Réunionnaises entendent elles aussi terminer le tournoi sur une bonne note et prendre leur revanche sur les volleyeuses mauriciennes, qui les avaient battues pour le bronze en 2019.
Éliminée sèchement par les Réunionnais en demi-finale, et faute de n’avoir pu retenir le titre décroché au gymnase Pandit Sahadeo en 2019, la sélection masculine de Maurice retrouvera les Seychelles, qu’elle a battues en match de poule A, pour sortir la tête haute de ce tournoi. Certes, Kevin Larose et ses coéquipiers partent avec la faveur des pronostics dans ce duel face aux Dallons, mais toujours est-il que ces derniers ne viendront pas en victimes expiatoires et joueront crânement leurs chances et sans pression, n’ayant rien à perdre.
Les finales de ce tournoi de volleyball se joueront dimanche au Palais des Sports de Tana. Les Seychelloises tenteront de conserver leur titre en défiant Madagascar devant son bouillant public, au même titre que la sélection reunionnaise dans la finale masculine.
————
Matches de classement (Aujourd’hui)
11h : Maurice vs Réunion (F)
13h : Maurice vs Seychelles (M)
Finales (Demain)
11h : Madagascar vs Seychelles
13h : Madagascar vs Réunion