Maurice a été gâtée pour sa toute première participation aux Jeux des îles de l’océan Indien. En effet, cinq tireurs ont été directement qualifiés pour les finales de demain au CCI d’Ivato. Cela, après le tirage au sort effectué hier après-midi. Ceux concernés sont Cédrick Dinally (-51 kg), Stania Rathbone (-52 kg), Annaëlle Coret (-56 kg), la capitaine de la sélection, Mégane Prosper (-60 kg), et Jean-Michel Lisette (-75 kg).
Pour Fabrice Bauluck, quatre fois champion du monde (deux fois chez les juniors et deux fois chez les seniors), c’est une nouvelle page de l’histoire qui s’ouvre pour les Mauriciens après avoir goûté aux joies mondiales et continentales pour le groupe. « On a hâte de monter sur le ring. Tout le monde est concentré et motivé. Nous sommes tous contents de participer à cette belle fête de l’océan Indien et de par l’ambiance, c’est formidable », déclare-t-il.
Selon lui, le premier souci est passé hier après la pesée. « Tout le monde fait le poids requis, et c’est un point très positif en attendant le début de la compétition. On est tous conscients de l’enjeu. Nous avons une mission pour le pays et nous comptons bien la mener jusqu’au bout », indique-t-il.
L’objectif sera de remporter le maximum de médailles d’or possibles sur les 14 en jeu. La confiance est de mise, ajoute-t-il, sans pour autant sous-estimer les adversaires. « Nous aurons à nous méfier des Malgaches et des Réunionnais. Les combats seront très violents et on est tous préparés à faire face à n’importe quelle situation », dit-il.
Fabrice Bauluck est d’avis que le kick-boxing mauricien peut marquer son entrée aux Jeux par la grande porte. Même que sept médailles d’or sont visées. « Nous savons tous que la compétition ne sera pas facile, mais on essayera de décrocher au moins la moitié des médailles d’or en jeu. Nous avons les qualités pour le faire, sauf qu’on doit rester concentrés jusqu’au bout », avance-t-il.
Ce qui est certain, c’est que la longue et riche expérience de Fabrice Bauluck sera cruciale pour tout le groupe, plus particulière pour les plus jeunes. « Nous sommes prêts physiquement, tactiquement et psychologiquement. Nous aurons un briefing ce soir (hier) afin de garder la même dynamique de groupe. Car il est très important de garder la tête sur les épaules. Ce dont je suis confiant, c’est la mentalité de gagnants qui anime cette sélection. »
Le programme de demi-finales
-54 kg : Warren Robertson vs Jean-Zores Rakotoniriko (Madagascar)
-57 kg : Fabrice Bauluck vs Quentin Refesse (Réunion
-60 kg : Ryley Jude vs Brice Vallant (Réunion)
-63.5 kg : Jean-Michel Lisette vs Dylan Clerville (Réunion)
-48 kg : Nellia Marjollin vs Natacha Randriamiarina (Madagascar)
-65 kg : Béatrice Lallchand vs Issa-Elhadji Machillour (Madagascar)
-67 kg : Emmanuel Dalon vs Birinod Lahamahavony (Madagascar)
-71 kg : Alexandre Spéville vs Elfazar Razanajatovo (Madagascar)