Il est 15h au stade d’athlétisme d’Alarobia, à Tana. C’est au tour du Mauricien Nicholas Li Yun Fong d’entamer son dernier essai dans le concours du Lancer du marteau, où il est déjà assuré d’une médaille d’argent. C’est non seulement son dernier essai, mais c’est aussi le dernier lancer de sa longue carrière, marquée par ses cinq médailles d’or glanées aux JIOI de 2003, 2007, 2011, 2015 et 2019, qui a démarré il y a presque 27 ans.
L’émotion était vive pour Nicholas Li Yun Fong, d’autant que quasiment tous ses amis athlètes, à l’instar de Jessika Rossun et Bernard Baptiste, étaient massés dans la partie des gradins situés en face du site de la compétition du lancer du marteau qui a couronné Jean Ian Carre, qualifié par Nicholas Li Yun Fong de « mon digne successeur qui a battu mon record des jeux qui datait de 20 ans.»
Nicholas Li Yun Fong, qui a fait ses gammes lors des compétitions intercollèges, se dit fier d’avoir représenté son pays durant toutes ces années. Au bord des larmes, il a confié aux journalistes que « cette sixième participation était nécessaire pour partir en beauté. Désormais, je vais vaquer à mes occupations en attendant peut-être de devenir entraîneur. »