Les compétitions en athlétisme débutent ce matin avec la programmation de deux sessions (matin et après-midi). Toutefois, la compétition ne se déroulera pas au stade Barea, mais à celui d’Alarobia, où s’étaient tenues les compétitions en 2007. Onze finales sont programmées lors de cette première journée dès 9h30 (heure de Maurice), dont le 10 000 dames, suivi à 10h de la longueur sourds.
On retiendra surtout de cette première journée la tenue de la finale du 100m où Noa Bibi, le recordman national, sera très attendu. Il sera en action à 16h35, tout juste avant que les lanceurs de poids ne soient engagés lors du dernier concours de la journée. Les regards seront braqués sur Bernard Baptiste, le recordman national, et qui a tout récemment de lancé au-delà des 18m après un très long moment. C’était lors de sa participation aux Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo.
En revanche, la sélection d’athlétisme ne pourra pas compter sur son recordman national du 110m haies, Jérémie Lararaudeuse. Il s’est blessé lors des Mondiaux de Budapest et ne pourra défendre son titre de 2019. En revanche, les Jessika Rosun (javelot), Liliane Potiron (triple saut), Jean-Ian Carré (marteau) et autre Christopher Sophie, qui ont réalisé de bons Jeux de la Francophonie, seront bien présents.
À noter qu’en 2019, Maurice avait remporté 32 médailles d’or, dont 18 en athlétisme et 14 en para-athlétisme. Cette fois encore, Anndora Asaun sera bien présente pour défendre son titre aux côtés de son guide, Loïc Bhugeerathee. Elle sera d’ailleurs engagée lors de la finale du 100m à 15h30 (heure de Maurice).
Règlement bafoué
Alors que les règlements techniques prévoient un athlète par épreuve dans les compétitions de para-athlétisme, force est de constater que Madagascar a décidé de faire autrement. En effet, lors du 100m visuel féminin, deux représentantes ont été entrées, contrairement aux autres pays, d’où la question de savoir pourquoi les responsables du Club Maurice n’ont pas protesté !