Le Guide - Législatives 2024

Course truquée ou pas samedi dernier? : L’étrange déroulement de « La fête de la Cité de Port Louis Cup »

  • La perte de l’étrier gauche du jockey Donohue sur Special Blend dans la ligne droite finale lui a coûté la victoire
  • Le grandissime favori Special Blend n’a terminé qu’à 0,40 L du vainqueur Undercover Agent
  • L’incident pas rapporté aux Stipes par le jockey Donohue comme l’exigent les Rules of Racing
  • Du coup, la question se pose de savoir si l’incident est volontaire ou accidentel
  • Le départ ‘raté’ de Hubble dans cette même épreuve suscite aussi des interrogations

Deux photos circulant sur les réseaux sociaux, hier, avec les éléments confirmés par le film officiel de cette course de la 25e journée, ont révélé que dans les derniers 50 mètres de La Fête de la Cité de Port Louis Cup, le jockey Steve Donohue en selle sur le favori Special Blend, n’avait pas son pied gauche dans l’étrier. Cet incident volontaire ou accidentel lui a forcément coûté la victoire car malgré cela il n’a terminé qu’à 0,40 L du vainqueur Undercover Agent qui avait aussi bénéficié du départ « raté » de Hubble pour prendre la tête de la course et ne jamais être rejoint. Une enquête serrée de la Horse Racing Division s’impose pour ce qui dégage une forte odeur de Fixed Race !

- Publicité -

Après une très longue absence, Cédric Ségeon a réussi à renouer avec le succès au Champ-de-Mars samedi en remportant l’épreuve phare, dotée de la Cité de Port Louis Cup avec Undercover Agent, entraîné par Ricky Maingard. Cette réussite a inévitablement fait plaisir à l’entourage de Cédric Ségeon, mais à bien regarder, elle est entachée d’une monte plus que suspecte du Club Jockey de la People’s Turf PLC, Stevie Donohue. Ce dernier n’en est pas à sa première incartade depuis le début de la saison.

De l’avis de nombreux turfistes, il aurait délibérément retiré son pied de l’étrier gauche de son coursier Special Blend à 75 mètres de l’arrivée pour n’échouer qu’à 0.40 longueur de Undercover Agent. Avec les pieds dans l’étrier, des spécialistes affirment qu’il aurait pu faire la différence et remporter la victoire.

L’incident pas rapporté, pas vu

Ce qui est plus grave est que Stevie Donohue n’a pas rapporté cet ‘incident’ aux commissaires des courses comme l’exigent les règlements. Ce qui étonne encore est que les commissaires de courses ne l’ont même pas vu car leur rapport intérimaire, émis samedi soir, n’en a pas fait état. Pas une seule ligne. Et pourtant la HRD dispose des équipements sophistiqués et des images sous différents angles ! Que faut-il conclure ? C’est la question que les turfistes se posent et aimeraient poser au Chief Stipe de la HRD, Deanthan Moodley.

Le Mauricien a vu et revu cette course à plusieurs reprises, hier, en particulier le départ et la dernière ligne droite. La conclusion évidente est que tout concorde pour dire que la victoire d’Undercover Agent a été facilitée comme tant d’autres, enregistrées lors de cette saison Soy 2023. Les journées se suivent et se ressemblent car Week in Week out, il y a des épreuves qui interpellent à cause du comportement et de la tactique de certains jockeys. Si le board des commissaires des courses, dont le Chief Stipe, relève certains manquements, d’autres passent à travers les mailles du filet. Est-ce par manque de perspicacité ou à cause d’une éventuelle épée de Damoclès au-dessus de la tête car il est de notoriété publique que son départ est réclamé par nul autre que l’organisatrice des courses, la People’s Turf PLC du couple Lee Shim/Ubheeeram.

Tout d’abord, cette incroyable perte de son étrier gauche du Club Jockey de la PTP, Stevie Donohue, suscite des interrogations. Après un départ complètement raté de Hubble (Sonaram), Undercover Agent (Ségeon) a eu, à la surprise des turfistes, tout le loisir d’imprimer son pas à la course. Il tourne en tête dans la ligne droite finale et il est poursuivi à l’extérieur par Special Blend (Donohue).

Ce dernier cheval refait son retard à vue d’œil, mais à 75 mètres du but, le pied de Stevie Donohue sort de l’étrier gauche et il n’arrive plus à poursuivre ses sollicitations à partir des jambes et se couche sur l’encolure de son cheval pour échouer à seulement 0,40 longueur d’Undercover Agent.

Les stipes n’ont rien vu

Cette action suspecte de Stevie Donohue est passée dans un premier temps, inaperçue, et, le jockey en a profité pour ne rien dire aux officiels, allant même jusqu’à ne pas le rapporter officiellement aux commissaires des courses. Cet oubli est une faute très grave et contraire au règlement 38.2 1 qui se lit comme suit :

« The trainer, owner, jockey, person in charge or the veterinary surgeon of a Horse shall report to the Stipendiary Stewards as soon as practically possible after a race: anything which may have affected the performance of a horse ».

Le fait que Stevie Donohue ne l’a pas rapporté immédiatement après la course aux commissaires des courses, prenant ainsi le risque d’enfreindre le règlement, laisse à penser que son geste est sans doute volontaire, ce qui est plus grave encore.

Le plus choquant vient du manquement des commissaires des courses qui n’ont pu identifier ce fait de Stevie Donohue qui malheureusement, n’en est pas à sa première incartade sur l’hippodrome. À la lumière des faits susmentionnés, les turfistes estiment que Stevie Donohue n’a pas donné toutes les chances à Special Blend dans cette course.

En visionnant le film de la course, nombreux sont ceux qui sont d’avis qu’il aurait dû amorcer son attaque à la corde comme c’était le cas le 15 juillet dernier quand il s’imposa. En effet, ce jour-là, Special Blend, entraîné par Yannick Perdrau, l’avait emporté aux dépens de Lunafacation et… Hubble avec le même Stevie Donohue en selle en passant à la corde. Pourquoi alors, a-t-il choisi l’extérieur, refusant de prendre le chemin le plus court pour aller au but ? C’est une question qui mérite aussi d’être posée au principal concerné.

Des cotes qui interpellent

Par ailleurs, il est intéressant de noter que la cote de Undercover Agent avait Shortened, passant de Rs 570 à Rs 360 peu avant le départ. Au Champ-de-Mars, il n’y a jamais eu de fumée sans feu. L’on serait tenté de demander que fait la Odds Analyst de la Horse Racing Division ? Dans le cas de Quatro Five Six, avec la cote passant de 14/1 à 4/1, elle n’avait rien signalé et samedi dernier, elle a encore fait preuve d’une certaine passivité car l’évolution de la côte de Undercover Agent aurait déjà dû mettre la puce à l’oreille des commissaires des courses.

Mais il n’y a pas eu que ce fait troublant dans cette course. C’est la raison que des turfistes sont d’opinion que ce Betting Coup était prémédité. Mardi à l’entraînement, les bruits faisaient état que Hubble, entraîné par Yashin Emamdee allait être monté par un jockey qui n’est pas sur le Payroll de Jean Michel Lee Shim. Ce choix avait été motivé par le fait qu’il connaît bien le cheval, qu’il avait du reste, conduit à la victoire l’an dernier.

Toutefois, à l’annonce de la nouvelle, des voix discordantes et non des moindres se sont élevées contre cette décision car « le jockey en question n’est pas des nôtres et ne pourra par conséquent faire le travail. » D’où l’idée de le faire remplacer par Abishek Sonaram, un jockey maison.

Le départ raté d’Hubble

Mais quelle est la nature de ce travail spécifique que l’entourage de Hubble devait confier au jockey de Hubble ? Personne ne le sait avec exactitude, mais le fait que Hubble — d’ordinaire très véloce au départ — pointa à l’ouverture des stalles, perdant ainsi trois bonnes longueurs. Un détail qui interpelle d’autant que les commissaires des courses sont arrivés à la conclusion que ‘Hubble was not impeded by a handler nor a faulty starting stall and that any prejudice suffered by this gelding was a consequence of its own behaviour to be a runner’.

Pour moins que ça, la famille Taher était montée au créneau il y a quelque temps de cela, protestant énergiquement auprès du Chief Stipe. Bahim Taher était accompagné en la circonstance par le Chief Executive Officer de la PTP, K.K. Ubheeram. Des menaces très claires avaient été proférées contre Deanthan Moodley. Une enquête avait été ouverte et après une série de tergiversations, Bahim Taher avait été condamné à une amende.

Or, samedi, personne n’a voulu savoir comment et pourquoi Hubble est parti avec plus de trois longueurs de retard ? Quelles que soient les raisons, cela a profité à Undercover Agent, qui a pu mener sans être inquiété et sans faire d’effort.  Comme les commissaires sont arrivés à la conclusion que ce n’est ni la faute d’un préposé affecté au départ ni une faute mécanique des stalles, la logique dicte que c’est la faute du cheval soit celle du jockey.

Dans l’intérêt des courses, la HRD a le devoir d’initier une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire car le fait que le jockey Abishek Sonaram est impliqué interpelle encore plus car tout comme Stevie Donohue, il n’est pas à son premier écart. Le public s’étonne que le bouillant entraîneur Ricky Maingard n’ait pas exprimé son sentiment sur le déroulement de cette épreuve…

 

 

 

Entre 75m et 100 mètres de l’arrivée Special Blend (à l’extérieur) se rapproche dangereusement de Undercover Agent. Le jockey Donohue a toujours les pieds dans les étriers
Entre 75m et 50 mètres de l’arrivée Special Blend arrive à la hauteur d’Undercover Agent. Le pied de Donohue n’est plus dans l’étrier. Cet incident n’est pas rapporté aux commissaires !
Photo sur les réseaux sociaux. À quelques mètres de l’arrivée, Cedric Ségéon bien en selle étend de tout son long son cheval alors que Stevie Donohue, le pied hors de l’étrier, est dans un style différent
- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -