Lagane, tout un symbole

Ce qui s’est produit, hier, lors du contre-la-montre par équipes se passe de commentaires. Le cycliste Christopher Lagane qui fait une lourde chute à 2 km de l’arrivée et qui reprend tout de même la route, malgré ses blessures, pour permettre à Maurice de remporter une belle médaille d’or. Une victoire à la saveur très particulière en tenant compte du fait que Christopher Lagane n’a pas laissé tomber ses coéquipiers et son pays.

- Publicité -

N’était ce geste courageux, Maurice n’aurait certainement pas conservé son titre acquis en 2019 et, qui plus est, hier, avec cinq secondes d’avance sur les Réunionnais ! Cette attitude, qui dépasse le simple cadre de la performance, nous ramène à la base même ce que doivent être les vraies valeurs du sport. Celles de ne jamais abandonner tant qu’on n’a pas essayé, et savoir surtout se relever dans les moments les plus difficiles. C’est là qu’on reconnaît les vrais champions.

Christopher Lagane l’a prouvé, comme d’autres avant lui et certainement d’autres qui seront appelés à défendre les couleurs du pays à l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvions passer sous silence cet exploit personnel placé au nom du collectif. Quitte à mettre de côté les douleurs occasionnées par sa chute.

Même diminué physiquement, Christopher Lagane sera bien en selle mercredi pour participer au contre-le-montre individuel. Là où il roulera sur un vélo d’emprunt et surtout pas adapté pour le chrono ! Qu’importe, pour ce grand champion, l’intérêt du pays et de la discipline passe avant toute chose. Et ça, c’est un geste qu’il faut saluer tout bas. Au même titre que tous ceux qui se sont jusqu’ici surpassés pour faire flotter haut dans le ciel malgache le quadricolore en terre hostile.

C’est dire que le Club Maurice est bien installé, physiquement et psychologiquement, pour faire face aux imprévus dans sa tentative de ramener le plus de médailles d’or possible. Déjà, hier, trois boxeurs ont validé leur billet pour la finale, en attendant que d’autres suivent le pas, à commencer par leur chef de file, Richarno Colin, victorieux en quarts de finale hier.

Espérons que la bonne série se poursuive aujourd’hui, quitte à ne pas faire plaisir à certains. Alors même que l’esprit des Jeux est de faire perpétuer la fraternité entre les îles sœurs, et ce, dans l’unité autour de la diversité !

JEAN-MICHEL CHELVAN

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour