Le Guide - Législatives 2024

Boxe – Cet après-midi : Compétition maintenue, Colin en quête de rachat

La compétition débutera finalement avec un jour de retard après les problèmes occasionnés par le comité technique de la Fédération malgache de boxe. La réunion technique s’est tenue hier soir et le coup d’envoi sera donné à 15 (heure mauricienne) à l’amphithéâtre CCI à Ivato. Le Mauricien Rajiv Rajcoomar, ancien président de l’Association mauricienne de boxe et candidat battu aux dernières élections, a été appelé à la rescousse. Il est arrivé d’urgence hier après-midi suite à une demande du Comité international des Jeux des îles.

- Publicité -

Les choses sont finalement rentrées dans l’ordre et la boxe, l’une des disciplines phares de ces Jeux, peut enfin démarrer. L’on retiendra surtout la participation de Richarno Colin, 35 ans et chef de file de la sélection nationale. Lui qui avait injustement perdu suite à une grossière erreur d’arbitrage en 2007 à Madagascar face à un natif. « J’ai passé l’éponge, mais je n’ai pas oublié », déclarait-il d’emblée lorsque nous l’avons rencontré, hier en fin de matinée, au complexe Mahamasina. Cela, après une séance d’entraînement sous la conduite du directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez Chavez, aux côtés de ses adjoints, dont deux anciennes gloires, nommément Richard Sunee et Josian Lebon.

Richarno Colin dira aussi qu’il a un compte à régler par rapport à 2007, là où il avait disputé ses premiers Jeux et sans doute ses derniers. « Je me sens prêt pour accomplir cette mission et écrire une autre page de l’histoire des Jeux. Je sais ce que j’ai à faire pour remettre les choses à leurs places », avant d’ajouter : « Nous savons tous ce qui nous attend, mais on s’est préparés psychologique pour faire face à la situation. Je remercie Dieu de m’avoir donné la force et la détermination. Je remercie aussi ma famille pour son soutien inlassable, mais aussi le ministère des Sports, l’association HOPE et le Comité olympique mauricien. Comptez sur moi pour porter haut le quadricolore. »

Rappelons que Richarno Colin est le seul boxeur de l’histoire des Jeux à avoir remporté trois médailles d’or, et qui plus est, de suite. C’était en 2011 (Seychelles), 2015 (La Réunion) et 2019 (Maurice). « Je participe à mes cinquièmes Jeux et mon objectif est d’être à nouveau sur la plus haute marche du podium », souligne-t-il. Il envisage, par la suite, de décrocher une nouvelle qualification pour les Jeux olympiques en 2024 à Paris (France).

Pour sa part, Roberto Ibanez Chavez s’est dit confiant de son groupe, même s’il avait, la veille, des appréhensions sur l’arbitrage. Il peut désormais voir les choses autrement avec la décision de l’International Boxing Association de déplacer un délégué technique en la personne de Rajiv Rajcoomar. « Nous sommes prêts à tous les niveaux. Les garçons ont très bien travaillé. Il règne une très belle ambiance au sein du groupe et tout le monde est solidaire. L’objectif est de réaliser la meilleure performance possible », conclut-il.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -