Mru v/s Mada ce soir : le souvenir au stade Barea de Fidy, sélectionneur malgache du Club M

Comme membre de la sélection malgache de football, « nous jouions contre le Congo au stade Barea. J’avais mis un but depuis le milieu de terrain ». Tel est le premier souvenir que conte Fidy Rasoanaivo, questionné à cet effet dans le mythique stade d’Antananarivo, alors qu’il garde un œil sur la séance d’entrainement de ses joueurs du Club M, jeudi, soit à deux jours du match contre les Barea, dans le cadre de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien.

- Publicité -

Depuis son retour en sa terre natale, mardi, le sélectionneur malgache du Club M (entré en poste en mars 2023) subit des tensions à divers niveaux. Les contacts sont limités avec sa famille, dont ses frères, largement impliqués dans le football de Madagascar.

« Mon petit frère est le DTN des Barea et mon grand frère est impliqué dans la sélection des joueurs », souligne Fidy Rasoanaivo, depuis l’un des bancs aux abords du terrain synthétique à l’arrière du stade Barea.

De plus, Fidy Rasoanaivo a également évolué dans la même équipe que l’actuel sélectionneur malgache, qui occupait lui le poste « d’avant-centre ». Ainsi, « mo bann kamarad ki pe zwe kont mwa aster », soutient-il.

« Je jouais partout, mais mon vrai poste était milieu défensif », poursuit celui dont les exploits résonnent encore parmi le peuple malgache. En effet, dans les rues de Tana, les plus anciens affichent un sourire rien qu’à la mention de son nom. « Ah Fidy ! C’est votre entraineur ? », s’étonne un habitant de Tana, rencontré près d’une buvette installée à une intersection.

Sa solide réputation auprès du peuple malgache se révèle conflictuelle aux craintes de ceux de son pays natal. Tant et si bien qu’à l’aéroport d’Ivato, l’inquiétude se lisait sur le visage de Fidy Rasoanaivo. « Un docteur, que je considère comme mon père, est venu me voir mercredi. Il m’a réconforté et m’a dit de ne pas stresser. Li’nn dir mwa ‘pena kam dan football, fonse twa’ », relate le sélectionneur mauricien. « Je suis un professionnel », relève-t-il, avec la conviction de faire briller le Club M en sa terre natale.

Rappelons que la rencontre Maurice v/s Madagascar se tiendra ce soir à 18h (heure de Maurice) au stade Barea, où a eu lieu hier une bousculade mortelle lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -