Le Guide - Législatives 2024

Badminton : Un titre à défendre dans la compétition par équipes aujourd’hui

Les badistes mauriciens entrent en scène dans la compétition par équipes aujourd’hui avec la phase de poule qui débutera à partir de 10h (heure de Maurice) et qui s’échelonnera jusqu’à 20h à la Zone Expo Forello Tanjombato. Pleins feux sur Julien Paul, Kate Foo Kune Ludik, Vilina Appiah, Tiya Bhurtun, Alexandre Bongoût, Lorna Bodha, Kobita Dookhee, Tejraj Pultoo, Layna Chiniah, Lucas Douce et autres Khemtish Nundah, qui auront à cœur de faire parler la poudre d’entrée de jeu. Maurice a d’ailleurs une couronne à défendre dans le tournoi par équipes, que ce soit chez les hommes ou chez les dames.

- Publicité -

Sous l’impulsion du Bangladais Muhammad Moynul Islam Munna, dit « Coach Munna », cette nouvelle vague de badistes alliés aux plus expérimentés devra prendre ses responsabilités et sortir le grand jeu. Dominateur en 2015 à La Réunion avec pas moins de sept médailles d’or, le badminton mauricien s’était fait rattraper il y a quatre ans au pays, avec un total de quatre médailles d’or décrochées. La moisson était loin d’être mauvaise, bien au contraire, mais loin des standards auxquels nous avions été habitués. Une revanche à prendre.

Il faut également préciser que la suspension pour dopage de Kate Foo Kune avait grandement ébranlé la sélection au moment d’aborder les Jeux de 2019. La stratégie de l’équipe féminine avait pris un grand coup sur la tête, privant Maurice de la médaille d’or en simple. Aurélie Allet et Kobita Dookhee avaient tiré leur épingle du jeu en remportant la médaille d’or en double dames. Les paires Julien Paul-Aatish Lubah et Julien Paul-Aurélie Allet avaient remporté les autres médailles d’or. C’est désormais une équipe remaniée qui aura à cœur de redorer le blason en terre malgache.

Fer de lance de la sélection mauricienne, Julien Paul, double champion d’Afrique, sera attendu au tournant, tout comme Kate Foo Kune Ludik, qui aura une belle revanche à prendre après sa suspension. Ces deux badistes phares de la sélection ont bénéficié d’une bonne préparation avec les Mondiaux, alors que Foo Kune Ludik est revenue des Internationaux du Brésil avec la médaille d’or autour du cou. En double dames, Lorna Bodha et Kobita Dookhee, déjà championnes d’Afrique, seront les grandes favorites pour l’or, tout comme la paire Paul-Bongoût en double hommes. Les autres éléments locaux feront pour la plupart leur baptême du feu aux JIOI. En effet, si Melvin Appiah et Tejraj Pultoo étaient présents en 2019, Nundah et Douce en seront à leur première participation.

Du côté féminin, l’expérience de Kate, de Kobita et de Lorna s’annonce déterminante pour épauler Tiya Bhurtun et Layna Chiniah. Vilina Appiah participera pour sa part à ses 2es Jeux. La finale de la compétition par équipes est programmée pour le 29 courant, tandis que les compétitions en individuel débuteront à partir du 30 août avec les préliminaires. Les badistes sont logés au Grand Mellis Hotel et ont eu leur première séance d’entraînement hier sur le site au Parc des Expo. « Ils se portent bien ! », avance le président Nundah Sharma. « La compétition par équipes sera l’occasion pour certains de marquer les esprits d’entrée de jeu et d’envoyer un message à la concurrence. »

Même son de cloche pour Coach Munna, qui compte bien mener ses troupes vers la victoire. « Ils ont beaucoup donné à l’entraînement. Il faudra maintenant qu’ils fassent le travail. La concentration et l’application des mouvements seront les facteurs déterminants. Il faudra avoir le geste juste. Je suis d’avis que ce groupe est très homogène et que nous sommes capables de réaliser de belles choses ensemble. Mais chaque chose en son temps ! Concentrons-nous d’abord sur la qualification pour le prochain tour par équipes », fait-il ressortir. Le DTN en sera à ses premiers JIOI. Aux joueurs maintenant de prouver leur valeur et de mettre tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs. Maurice a une place de numéro 1 à reconquérir dans l’océan Indien.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -