Le Guide - Législatives 2024

Football – Maurice vs Madagascar ce samedi à 20h : Une finale avant la lettre

Tous les regards seront braqués aujourd’hui sur le stade Barea pour le choc de la deuxième journée de compétition de football qui opposera Maurice à Madagascar à 20h (heure de Maurice). L’enjeu est de taille pour les deux équipes en quête d’un troisième titre indianocéanique, mais c’est surtout la présence du malgache Fidy Rasoanaivo sur le banc adverse, en tant que coach, qui déchaîne les passions. Si elle enchante les Mauriciens, la situation ne fait que moyennement rire du côté de la Grande île, du côté des médias plus particulièrement, si on se fie aux propos sans équivoque qu’on a recueillis auprès de Fidy Rasoanaivo cette semaine. Francis Rasolofonirina, joueur naturalisé Mauricien, en prend également pour son grade.

- Publicité -

Les Bareas et le Club M s’étaient affrontés lors des derniers JIOI à Maurice. Un match qui s’était soldé sur un score de parité de un but partout. Le match de ce soir sera une autre paire de manches compte tenu de l’ambiance électrique dans le stade avec les 40 000 supporters malgaches, et on sait déjà qu’ils réserveront un accueil hostile à Fidy Rasoanaivo et Francis Rasolofonirina. Le premier nommé ne sera pas sur le terrain et, pourtant, il est, malgré lui, l’un des acteurs principaux du match à venir après avoir jeté son dévolu sur le voisin mauricien pour fourbir ses armes de sélectionneur.

Fidy Rasoanaivo, qui a foulé le sol malgache mardi, après sept ans, ne passe pas par quatre chemins en pointant du doigt les agissements de certains médias de son pays d’origine. « Je suis très content de retourner dans mon pays. Sof ki ena lapres malgas pe met pression lor mo fami. Zot pe koz enn bann koze ki pa bizin en alimentant la rumeur selon laquelle mon frère Rado et moi orchestreraient un complot. C’est totalement absurde, quand bien même je suis au courant que beaucoup de mes compatriotes sont contre ces attaques gratuites. »

Après la victoire des Bareas face aux Seychelles jeudi, la pression est désormais sur les épaules de Fidy Rasoanaivo et de ses joueurs, qui devront sortir le grand jeu pour damer le pion à leur adversaire. « Fid », comme on l’appelle, qui n’a eu que quatre petits mois pour imposer sa patte à l’équipe, balaie d’un revers de la main la thèse selon laquelle la bataille face à l’équipe malgache, un cran au-dessus du Club M dans les compétitions africaines actuellement, en sus de jouer à domicile, sera insurmontable. « On a bien battu l’Angola lors de la dernière COSAFA Cup, bien que cette dernière soit une grande équipe du continent africain. On peut aussi parler de la victoire glanée face au Kenya. Si ou dir Malgas li for, be nou ti bizin res Moris. Pa bizin zwe. Ça fait longtemps que j’étudie le système de jeu prôné par l’équipe de Madagascar. Je pense qu’on peut faire la différence si les joueurs appliquent mes consignes à la lettre, comme ils l’ont fait contre le Kenya. »

Fidy Rasaonaivo soutient que, « dans ma tête, je sais déjà qui seront mes onze titulaires, mais tout le monde doit se tenir prêt, car on a deux matches cruciaux à jouer. » Dans les buts, l’entraîneur du Club M devrait logiquement faire confiance à Kevin Jean-Louis, alors que le capitaine Stephan Nabab, en attaque, et Francis Rasolofonirina, comme défenseur central, devraient aussi débuter. Après avoir pris sa retaite internationale en juillet 2019, Francis Rasolofonirina a fait son retour au Club M après la prise en fonction, cette année, de Fidy Rasaonaivo. « Ce sera un match spécial pour moi, dans la mesure où les membres de ma famille viendront me soutenir en grand nombre. Je me suis toujours considéré plus Mauricien que Malgache, et je suis prêt à mouiller le maillot pour mon pays et prendre les trois points lors de ce match. L’objectif est de remporter la médaille d’or, et tout ce qui se dit à mon sujet ne m’intéresse guère », nous a confié Francis Rasolofonirina.

Malgré toute la tension orchestrée autour de ce match, souhaitons qu’au final il ne vire pas au règlement de compte sur le terrain. L’équipe de La Réunion fera également son entrée dans la compétition cet après-midi, à 16h, en affrontant les Mahorais au stade Elgeco. Lors du permier match de cette poule B, Mayotte et les Comores s’étaient quittées sur un nul vierge.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -