Le Guide - Législatives 2024

CIJ – Litige sur deux compétitions   Feu vert pour la pétanque et le karaté

Le litige autour de la tenue des compétitions de pétanque et de karaté a été réglé hier après-midi. Cela, suivant les longues discussions de la veille au Novotel, où sont hébergés les membres du Conseil international des Jeux des îles (CIJ), mais surtout les contacts de dernière minute entre les organisateurs de ces compétitions et l’international. La pétanque et le karaté figureront bien finalement au programme de ces 11es Jeux des îles de l’océan Indien après le doute suivant leur situation auprès de leurs fédérations internationales. En revanche, pour ce qui est du taekwondo et de la participation de trois pongistes françaises d’origine malgache, il faudra patienter.

- Publicité -

Sur la sellette suite à de nombreuses interrogations, notamment en ce qui concerne l’homologation des résultats en l’absence d’un délégué technique, la pétanque et le karaté meubleront finalement le décor de ces Jeux malgaches. Même si, à un moment donné hier, des informations circulaient à l’effet que ces deux disciplines allaient perdre leur place.

Sauf que, par on ne sait quelle issue, la pétanque est passée entre les mailles du filet. Cela, en considérant que cette discipline était, depuis mars 2022, sous le coup d’une suspension de sa fédération internationale jusqu’à la veille du coup d’envoi des Jeux des îles. Somme toute que le bon sens a prévalu à l’international et que la fédération ait décidé de revoir sa position afin de sauver la compétition, mais surtout ces nombreux athlètes venus participer à ce grand rassemblement indianocéanique.

Du côté du karaté, tout laisse croire que la fédération internationale a assoupli sa posture après sa décision de ne pas reconnaître le nouveau comité directeur élu. Cela, dit-on, en raison d’une teinture politique. Finalement, cette discipline pourra participer aux Jeux, pour le plus grand bonheur de tous ses pratiquants présents à Madagascar. En effet, il aurait été décidé qu’un délégué technique ferait le déplacement dans l’île afin de superviser la compétition. Les karatékas peuvent donc désormais souffler et se concentrer à nouveau sur la compétition.

Contacté hier, le président du Comité olympique mauricien, Philippe Hao Thyn Voon, a déclaré qu’une solution a été effectivement trouvée en pétanque. La fédération malgache est entrée, dit-il, en contact avec la fédération internationale ces dernières heures pour tenter une sortie de crise. « Les Malgaches ont réglé leurs cotisations qui traînaient depuis un très long moment. Je ne vais pas entrer dans les détails. Ce que je peux toutefois dire, c’est que c’est une très bonne nouvelle pour les athlètes qui s’étaient déjà déplacés et pour les Jeux aussi », fait-il remarquer.

En revanche, Philippe Hao Thyn Voon n’était pas au courant de la décision à l’heure où Le Mauricien avait déjà obtenu confirmation de la nouvelle, en fin d’après-midi, que le karaté est maintenu au programme des Jeux. « À ma connaissance, aucune décision n’a été prise. Tout ce que je sais, c’est que la question est en train d’être débattue », déclarait-il hier en début de soirée.

Le président du COM a ajouté que le cas du taekwondo était toujours en suspens, tout comme celui des trois pongistes malgaches qui ne sont pas en phase avec la Charte des Jeux. Cela, suite à une protestation de l’Association mauricienne de tennis de table à l’effet que le cas de ces trois pongistes a été porté devant le CIJ. La pomme de discorde demeure l’éligibilité de ces trois pongistes françaises ayant des origines malgaches.

Tant mieux si une solution a pu être trouvée, et ce, dans l’intérêt du sport et des Jeux. Il n’empêche que si des décisions fortes et concrètes avaient été prises avant de débarquer à Madagascar, il est certain que les athlètes n’auraient pas été mis sous pression avant même que ne débute la compétition.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -