Le Guide - Législatives 2024

Organisation – J-3 : L’hébergement, la restauration sous contrôle…

L’organisation des 11es Jeux des Iles de l’océan est bien ficelée. C’est ce qu’affirme le Comité organisateur des Jeux (COJI), par la voix de son consultant, le Mauricien Ram Lollchand. Selon lui, Madagascar est fin prête pour accueillir l’événement, même si les débuts se sont faits à tâtons. Il affirme que tout est sous contrôle, notamment au niveau des quatre grosses commissions que sont l’Hébergement, la Restauration, le Transport et l’Accréditation. En revanche, du côté des chefs de mission, on exprimait, à hier, des appréhensions, notamment au niveau de l’hébergement et des repas, soit le déjeuner et dîner qui ne seront pas servis à l’hôtel.

- Publicité -

« Il faut reconnaître que l’organisation a piétiné au tout début, surtout au niveau de l’hébergement. C’est un dossier qui nous a beaucoup retardés compte tenu du fait qu’une majorité de pays n’avaient toujours pas réglé leurs frais de participation au 7 juillet », souligne-t-il. Seule Mayotte était à jour, alors que les Maldives et La Réunion avaient, elles, régler une partie des frais.

Ce qui n’a pas permis de payer les hôtels, et selon Ram Lollchand, ce gros contretemps a chamboulé beaucoup de choses. « Face à ce problème, quatre hôtels se sont désistés sur les 42 retenus, alors que d’autres ont diminué le nombre de chambres initialement promis au COJI pour les louer aux plus offrants. Forcément, dans ces conditions, notre travail s’est compliqué sur un aussi gros dossier, et cela a retardé bien des choses », précise-t-il. Du reste, il était prévu que les retardataires règlent leurs frais aujourd’hui, avant de pouvoir prendre possession de leurs cartes d’accréditation.

Aussi, sont venus s’ajouter les grincements de dents de certaines délégations par rapport au niveau des hôtels qui leur ont été alloués. « Il y a eu des demandes pour des changements, mais cela ne sera pas possible. La seule option possible sera de bouger dans la périphérie de Tana. Ce qui constituera un très gros problème pour revenir dans le centre, car il faudra alors compter un maximum d’une heure et demie avec les embouteillages. Il faudra donc s’adapter », indique-t-il.

Ce dossier d’hébergement a du reste constitué une véritable épine dans les pieds du COJI avec une population jamais atteinte de plus de 6 000 personnes à accommoder, dont les officiels. « C’est la première fois que tous les officiels seront hébergés. Imaginez-vous que rien qu’en athlétisme, nous avons 200 officiels ! » avance Ram Lollchand.

La restauration a aussi été source de souci pour le COJI en l’absence notamment d’un village des jeux. Si le petit-déjeuner sera servi sur place, soit dans les hôtels, en revanche, ce ne sera pas le cas pour le déjeuner et le dîner comme le souhaitaient certaines délégations. « Malheureusement, le COJI est dans l’incapacité de réunir tout le monde sur un seul site de restauration. Dans ce contexte, trois lieux de restauration seront opérationnels pendant les Jeux », explique Ram Lollchand.

Le ministre Resampa  rencontre les chefs  de mission

Un centre sera basé au stade Baréa, un autre au CCI sis non loin de l’aéroport d’Ivato et le dernier au complexe sportif privé de Vontovorona. Quelque 3 000 repas seront donc servis sur chacun des trois sites. « Les athlètes en compétition à Vontovorona pourront même dîner sur place compte tenu du fait que le trajet est d’une heure à une heure et demie avec le trafic dense. Ce qu’il faut bien prendre en compte, c’est que le COJI a déjà loué les services de trois prestataires et que des dispositions ont déjà été prises pour servir des repas sur ces trois sites », dit-il.

D’autre part, Ram Lollchand indique qu’il ne fait pas l’ombre d’un doute que Madagascar est prête à accueillir les Jeux. « Certes, il y aura des réajustements, mais le COJI est prêt à trouver des solutions, comme il est jusqu’ici parvenu à le faire. Les délégations commencent à arriver et demain (cet après-midi), on a mis tout un dispositif en place pour accueillir un millier de personnes à l’aéroport. Ce sera une journée très chargée et difficile à compter de 15h et jusqu’à l’arrivée du dernier vol, à 21h35, en provenance de La Réunion », remarque-t-il.

D’autre part, notre interlocuteur avance que les chefs de mission présents sur place depuis samedi ont eu l’occasion de rencontrer les sept responsables de commission, de même que la directrice du COJI, Rosa Rakotozafy. L’occasion pour faire un état des lieux et rassurer tout le monde. Il y a aussi eu la rencontre des chefs de mission, hier, marquée par la présence du ministre des Sports, André Haja Resampa.

Ce dernier a d’ailleurs tenu à être présent pour saluer personnellement tous les chefs de mission. « Merci pour votre confiance. Si vous êtes aujourd’hui tous présents, c’est que les Jeux auront bien lieu. Je suis ravi de vous accueillir. Nous avons d’ailleurs fait d’énormes efforts pour tenir de bons et de grands Jeux. Même le président s’est personnellement investi. Nous n’avons pas bénéficié de quatre ans comme c’est généralement le cas, mais nous estimons avoir fait notre maximum en peu de temps. Nos sites de compétition sont aussi prêts, et ce, grâce à votre soutien et vos précieux conseils », déclare-t-il.

Pour conclure, André Haja Resampa n’a pas manqué de citer le slogan des Jeux qui est « Unité dans la diversité », précisant que « Ram (Lollchand), ici présent comme consultant, symbolise cette coopération entre les îles. »

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -