L’athlétisme sera certainement à suivre après la belle prestation aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa, à la République Démocratique du Congo. Avec trois médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze, on devrait s’attendre, une fois encore, à voir cette discipline brillé à ces Jeux des Îles de l’Océan Indien. Au même titre que le para-athlétisme. Rappelons que lors des Jeux de 2019 à Maurice, les athlètes valides avaient rapporté 18 médailles d’or, alors que ceux souffrant d’une handicap en avait récolté 14, soit un total de 32 breloques dorées !
C’est une fois encore sur des vieux de la vieille que reposeront les espoirs de médailles à commencer par Christopher Sophie et Liliane Potiron, sacrés en 2019. Même si le premier nommé n’est pas monté sur la plus haute marche à Kinshasa — il a remporté l’argent au marteau — il a trouvé les ressources pour pulvériser son record national. Cela, en le portant à 59,78m (55,88m le 26 août 2019 aux Jeux d’Afrique au Maroc). Liliane Potiron a aussi battu son record national au triple saut, après avoir pourtant terminé au pied du podium (4e). Elle a réalisé une performance de 13,80m, contrairement aux 13,24m du 31 juillet 2021 à Réduit.
On suivra aussi les performances des médaillés d’or à ces Jeux de la Francophonie, nommément Jessika Rosun au javelot (47,91m), Jean-Ian Carré au marteau (52,50m) et le jeune rodriguais Dezardin Prosper à la hauteur (2,15m). À noter que la première nommée avait été sacrée aux Jeux de 2019, avec une performance de 52,36m. Le recordman du 110m haies, Jérémie Lararaudeuse, peut aussi redoubler, lui qui a eu la malchance de chuter en finale des Jeux de la Francoophonie, alors qu’il tenait pourtant le bon bout
D’autre part, les para-athlètes auront aussi une belle carte à jouer à Madagascar. Anndora Asaun, souffrant d’une déficience visuelle, et nommée porte-drapeau en compagnie de son guide, Loïc Bhugeerathee (guide), seront favoris au 100m après leur médaille d’or, aux Jeux de la Francophonie. Ce sera aussi le cas de Rosario Marianne et de son guide Bradley Ovide au 100m. Denovan Rabaye, qui avait réalisé le doublé 100m, chez les déficients intellectuels aux derniers Jeux des Îles, sera aussi à suivre.
Les autres favoris en sport adapté sont Yovanni Philippe (800m), Ashley Telvave (longueur et 800m), Eddy Capdor (longueur) et Brigila Clair (poids). Cédric Ravet (1 500m) devrait aussi être en mesure de doubler après 2019. Idem pour Brandy Perrine chez ceux souffrants d’une déficience physique et qui bénéficie, qui plus est, de l’assistance technique de Jean-Marie Bhugeerathee et de son groupe les vendredis par sa participation au 1500m. Chez les sourds, Shleysha Lokheeram devrait pouvoir à nouveau confirmer au 200m.