Le Guide - Législatives 2024

JIOI : importante réunion entre le COJI et les représentants de fédérations

Le comité organisateur des 11es Jeux des îles (COJI) a tenu une importante et dernière réunion avec les représentants de fédération, hier soir, à son siège sis au stade Baréa. Une rencontre présidée par sa directrice, Rosa Rakotozafy, en présence de la ministre de l’Éducation nationale, Marie-Michelle Sahondrarimalala, et de celui de la Santé publique, Arivelo Randriamanantany. Les discussions ont été très positives, selon ceux qui y ont assisté.

- Publicité -

En débarquant au stade Baréa, hier soir aux alentours de 19h, on était loin de se douter que se tenait dans la salle de conférences une réunion très importante convoquée par le COJI. Celle de s’assurer des dernières vérifications avant que ne débutent les compétitions, dont celle du football, jeudi, avec l’entrée de Madagascar face aux Seychelles à 19h dans la poule A, alors que plus tôt, soit à 16h, les Comores joueront face à Mayotte dans la poule B.

Tous les représentants des 17 fédérations participant aux Jeux ont répondu présent. Et après des discussions d’un peu plus d’une heure et demie, ceux rencontrés ont parlé de satisfaction. « Il a été beaucoup question de la préparation et des dispositions à prendre avant le début des compétitions. Tout se passe à merveille et nous ne pouvons que nous réjouir en attendant le coup d’envoi des 11es Jeux dans quelques jours », fait-on ressortir.

 

D’autres diront que les Jeux sont bien partis et se réjouissent des engagements pris et respectés par Madagascar, à l’image de la ministre de l’Éducation nationale, Marie-Michelle Sahondrarimalala. « C’est un grand bonheur pour Madagascar d’accueillir ces Jeux pour la troisième fois, et ce, autour de fraternité. Nous veillerons donc que ces Jeux se déroulent dans de très bonnes conditions et dans une très ambiance à l’heure où Madagascar accueillera ses îles sœurs. Reste que l’objectif est de rafler toutes les médailles », déclare-t-elle avec un grand sourire.

Marie-Michelle Sahondrarimalala ajoute : « Suivant les instructions du président de la République, Andry Rajoelina, on a fait passer la flamme des Jeux dans les chefs-lieux de province et il y a eu un véritable engouement. Toute la population malgache est derrière les athlètes. Nous souhaitons que ces Jeux puisse améliorer la fraternité de toutes les îles voisines. Nous voulons que l’unité soit le maître mot. Il faut que les jeunes Malgaches soient conscients de l’engouement que suscitent ces Jeux. Nous voulons faire honneur à la patrie. »

À l’heure où nous quittions le stade Baréa hier soir, des techniciens du son étaient toujours présents, même si les répétitions ne reprendront que cet après-midi à partir de 14h. En revanche, aux abords du stade, les rues grouillaient de monde, même si cette 11e édition n’était pas nécessairement sur le bout des lèvres. Alors que d’autres pensent que l’ambiance montera crescendo au fur et à mesure que s’approche la cérémonie d’ouverture, prévue vendredi à 14h, ou plutôt la veille au moment où Madagascar jouera à guichet fermé son tout premier match de football dans un stade entièrement rénové et qui résonnera aux encouragements de ses 40 000 spectateurs.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -