1 370. Tel est le nombre de signatures recueillies en mai 2022 par les sept conseillers des villages de Petit-Sable et Grand-Sable qui avaient fait circuler une pétition pour attirer l’attention des autorités sur les difficultés rencontrées par les habitants de cette région pour avoir accès au transport.
Ravin Ramphul, le conseiller de Grand-Sable et Petit-Sable a ainsi écrit au commissaire de police le 11 juillet pour lui demander l’autorisation d’organiser une marche pacifique le dimanche 6 août à Grand-Sable. La marche débutera à 10 h au Waterfront à Petit-Sable pour prendre fin à 12h30 tout près de la boutique coopérative à Grand-Sable.
« Nous devons courir chaque matin et chaque après-midi pour arriver à l’heure au travail ou l’école. Ce problème de transport dure depuis de nombreuses années », dénonce-t-il. La National Land Transport Authority est informée de ce problème, mais la situation n’a pas changé.
« Nous avons même compilé des dossiers et avons envoyé aux autorités concernées et l’ICAC les immatriculations des autobus qui desservent les routes ici. Rien n’a changé depuis. Nous allons mobiliser toutes les ressources disponibles pour trouver les vraies raisons pour lesquelles les propriétaires d’autobus ne réagissent pas. Les habitants ont tendance à croire que certains propriétaires bénéficient de la protection occulte ou graissent la patte de certains hauts cadres qui ont la responsabilité de s’assurer que le public bénéficie d’un service de transport adéquat », regrette-t-il.
Et Ravin Ramphul s’interroge : « ziska kan nou zanfan, bann per, mer de fami, bann travayer pou bizin sibir kapris proprieter, kontroler ek sofer bis individuel ? » Il lance un appel aux habitants, parents d’élèves, employés, élèves pour qu’ils participent en grand nombre à la manifestation du 6 août.