Le Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM), Pravind Jugnauth, affirme ne pas faire grand cas de la première sortie publique de l’alliance Parti travailliste (PTR), Mouvement Militant Mauricien (MMM) et Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) vendredi dernier à Mare-D’Albert. « A trwa samem zot finn kapav amene ? Kongre PTR/MMM /PMSD enn veritab flop », a-t-il fait comprendre, samedi, aux membres du comité central du MSM après une réunion avec les membres du bureau politique.
Le PM a affirmé que « pa mem 2000 dimounn zot finn gagne », ironisant dans le même souffle que cette mobilisation rouges-mauve-bleus s’était tenue dans un champ de cannes. « Se enn sign ki zot pou al dan karokann lot kou », a-t-il estimé en anticipant le résultat global des prochaines élections générales. Il a exhorté ses partisans à ne pas suivre ce qui se passe au sein de l’opposition, estimant que cette alliance serait vouée à l’échec.
Il prévoit ainsi des frictions sous peu quant à la répartition des tickets, voire les positionnements des candidats au niveau des circonscriptions rurales et urbaines. D’après lui, les différentes bassecours des partisans du PTR, du MMM et PMSD ne pourront s’accorder au fur et à mesure que se rapproche l’échéance électorale. Pravind Jugnauth dit mener une « campagne scientifique » et préconise dans la conjoncture une mobilisation des jeunes de 17 à 35 ans. D’ailleurs, le MSM prépare la tenue d’un congrès des jeunes, le 12 août prochain, au Sun Trust.
Le leader du MSM s’est dit confiant d’une victoire en ce qui concerne la pétition électorale du No 8 (Quartier-Militaire/Moka) devant le Privy Council. Dans l’attente du jugement des Law Lords, anticipé pour la fin du mois de septembre, le mot d’ordre émis aux partisans orange est de rester mobilisés sur le terrain, surtout en cette période de trêve parlementaire. Le Premier ministre a appelé ses troupes à occuper « sak pous terin » afin de ne pas faire le jeu des adversaires. Il croit savoir que le momentum politique, en dépit de l’alliance PTR/MMM/PMSD, se situe dans le camp de la majorité gouvernementale.
Par ailleurs, Pravind Jugnauth a laissé entrevoir que le MSM sera de sortie à travers l’île à la fin de la saison hivernale. Il aurait aussi reproché un manque de communication des membres du MSM dont sur les réseaux sociaux.
Le leader de l’alliance au pouvoir a égratigné le leader du MMM, Paul Bérenger, pour son silence sur le revers qu’a essuyé Navin Ramgoolam au Privy Council et la reprise de l’affaire des coffres-forts devant la Financial Crimes Division. « Ou rapel ti pe dir mwa ki mo ti pe fer Delaying Tactics dans zafer Mepoint », rappelant que le leader du MMM réclamait dans son cas un Early Trial. « Ramgoolam pa pou sanze », a-t-il laissé entendre en guise de commentaires sur la vidéo de la semaine dernière, montrant l’ancien Premier ministre s’adonnant à de la musique. Le leader du MSM a déclaré qu’il « démasquera » les politiciens corrompus, qu’ils soient proches du MSM ou non.