Les Phillipines ont obtenu leur premier succès en Coupe du monde en battant mardi la Nouvelle-Zélande (1-0), surprise à domicile à Wellington dans la deuxième rencontre des deux nations dans le groupe A du Mondial féminin.
A la 24e minute, Sarina Bolden a inscrit de la tête au milieu de trois adversaires le premier but de l’histoire de son pays en Coupe du monde, les Phillipines effectuant leurs débuts dans la compétition lors de cette édition 2023 co-organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Les Néo-Zélandaises ont dominé les débats mais Jacqui Hand a vu son tir heurter le poteau à la 64e minute puis son but de la tête annulé quatre minutes plus tard pour un hors-jeu très limite de Hannah Wilkinson.
La portière philippine Olivia McDaniel a sauvé les siennes dans les arrêts de jeu sur un tir à bout portant de Grace Jale.
Après sa victoire sur la Norvège (1-0), la Nouvelle-Zélande n’a donc pas su confirmer face à l’équipe présumée la plus faible de la poule.
Les Football Ferns ont jusqu’à présent été éliminées dès la phase de groupes lors de leurs cinq participations au Mondial.
Battues d’entrée par la Suisse (2-0), les Philippines se relancent elles avant d’affronter la Norvège dimanche.