L’ancien athlète de niveau international Stéphan Buckland a été interrogé par des enquêteurs de la PHQ Special Striking Team (PHQSST), hier, en relation avec l’investigation sur la saisie de plus de Rs 150 millions de drogue dans le véhicule appartenant à Vimen Sabapati (39 ans).
Des informations ont été obtenues à l’effet que Stéphan Buckland gère un snack à Floréal et que ce commerce appartiendrait à l’ex-entraîneur national de Muay thai Vimen Sabapati. Assisté de Me José Moirt, l’athlète a nié être un prête-nom et avance qu’il gagne sa vie honnêtement.
Il a ajouté avoir investi son argent dans ce snack, précisant que sa source de revenu est licite. Il a nié être mêlé à une quelconque activité illégale tout en rappelant son passé de sportif. Il n’a pas été inquiété à ce stade, et la SST l’a autorisé à partir.
Les enquêteurs croient savoir que Vimen Sabapati possède plusieurs biens qui seraient enregistrés sous des prête-noms. Ils se basent sur son passé et son ascension fulgurante ces dernières années.
Le trentenaire était un marchand de rotis, qui serait désormais propriétaire d’une grande maison à Vacoas et de véhicules. Néanmoins, il maintient qu’il ne possède que de deux compagnies, en l’occurrence B’s GRAB@BITE Ltd incorporé en novembre 2019 et M3 Constructive Partners Ltd incorporé en décembre 2021.
Pour sa part, la PHQ SST a appris qu’il gérait un lieu dans les Plaines-Wilhems où des policiers se rendaient pour manze-bwar’gratuitement.
Vimen Sabapati ne souhaite pas donner sa version à la PHQSST, ni sur la saisie de drogue ni sur les allégations des prête-noms. Il réclame qu’une autre unité s’occupe de ce dossier et d’ailleurs, il a déjà porté plainte à l’Independent Police Complaints Commission (IPCC) contre certains policiers de l’équipe de l’ASP Jagai sur les circonstances de son arrestation.
Dans l’attente d’une décision de la Cour au sujet de sa demande, Vimen Sabapati a refusé de répondre aux convocations des enquêteurs de la PHQSST. D’ailleurs, cette dernière avait prévu d’examiner son Ford Raptor en sa présence, mais il a refusé.