Le Guide - Législatives 2024

Plateforme de soutien à Yogita Baboo : marche pacifique prévue le 2 août

- Publicité -

Le Front syndical constitué pour mener la lutte après le licenciement abusif de la présidente de l’Air Mauritius Cabin Crew Association, Yogita Baboo, organisera une marche pacifique le 2 août à Port-Louis.

La manifestation débutera au centre Marie Reine de la Paix pour se terminer devant le bâtiment d’Air Mauritius.

Pour Yogita Baboo, la repression syndicale a débuté depuis que la compagnie d’aviation est entrée en administration. Ella avait, à l’époque, logé une Judicial Review à la Cour suprême afin d’empêcher Air Mauritius de prendre des décisions sans tenir des consultations avec l’AMCCA.

« Kifer mo lavwa inn deranz bokou dimounn ? »

L’ex-employée de la compagnie d’aviation nationale a confié avoir fait face à énormément d’actes de répression lorsqu’elle a pris le poste de président du syndicat.

« Si aujourd’hui la compagnie m’a mise à la porte, c’est une finalité pour MK, mais nous ne baisserons pas les bras. Ce combat est la goutte qui fera réagir toute la population. Après Yogita, il faut un full stop », soutient-elle.

Cette dernière a également expliqué que lorsque le secteur touristique était en difficulté pendant la Covid-19, le gouvernement avait apporté son soutien à la compagnie en injectant Rs 9 Mds et en donnant le droit au travailleurs d’être éligibles au Wage Assistance Scheme.

Elle ajoute néanmoins que les membres de l’AMCCA ont bénéficié du Wage Assistance Scheme uniquement pour sept mois à la place de 22 mois.

Le président de la State Employees and Others Federation (SOEF), Radakrishna Sadien, qui animé une conférence de presse ce matin, est d’avis que l’existence même du syndicat (AMCCA) au sein d’Air Mauritius qui est remise en cause.

« En touchant à Yogita Baboo, ce sont toutes les organisations syndicales ainsi que la société civile qui sont touchées. Nous condamnons ainsi Air Mauritius d’avoir licencié Yogita Baboo alors qu’elle a assuré sa responsabilité syndicale comme prévoit la loi », déclare Radakrishna Sadien.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -