Pour sa première sortie officielle en tant que nouveau Group Chief Executive Officer (CEO) d’ENL, Gilbert Espitalier-Noël, participait au lancement du dixième programme Test Drive de l’incubateur La Turbine. L’occasion pour lui de souligne avec force que « ENL est un groupe entrepreneur, sans quoi nous ne serions pas là ».
Attaché à promouvoir l’entrepreneuriat, le groupe a lancé La Turbine, car Gilbert Espitalier-Noël reconnaît que « ce n’est pas simple pour un jeune qui veut commencer dans la vie et qui veut tenter sa chance. Il nous manque un écosystème à Maurice, l’entrepreneur se développe dans les pays où il y a un écosystème et ici on essaie de le faire avec La Turbine. »
L’incubateur donne accès à ces aspirants entrepreneurs à des sessions de coaching et à des investisseurs potentiels. Il s’est dit heureux que ce dixième Test Drive soit basé sur le développement durable, qui est important pour notre économie, notamment pour l’industrie touristique et du fait que beaucoup d’activités reposent sur la biodiversité et l’environnement.
Par ailleurs, le CEO d’ENL affirme : « Maurice est arrivée à un tournant de son développement et si nous continuons dans les mêmes secteurs année après année, sans innovation, nous n’allons pas vraiment progresser, et nous aurons des difficultés à devenir le fameux Singapour de l’océan Indien ou le Singapour de l’Afrique. C’est pour cela qu’il faut une nouvelle génération d’entrepreneurs doit émerger avec de nouvelles idées, pas seulement pour Maurice. Ils devront voir régionalement – voire internationalement. »
Car, ajoute-t-il, « le territoire de jeu des entrepreneurs mauriciens se doit d’être au moins l’océan Indien, voire l’Afrique de l’Est, afin de toucher un marché beaucoup plus vaste et qui est tout à fait à notre portée ». Il lance ainsi un appel à tous ceux qui vont participer à ce Test Drive, «d’avoir l’audace de regarder au-delà de nos frontières ».
Gilbert Espitalier-Noël promet que sous son mandat, le groupe ENL continuera à soutenir cet écosystème d’entrepreneuriat, afin de contribuer à « faire de Maurice une nation d’entrepreneurs ».
Ce dixième Test Drive, qui sera axé sur la résilience économique, a été lancé en présence de Diane Maigrot, directrice de la Turbine et Robert Banamwana, chef du Bureau de la coordonnatrice résidente des Nations unies à Maurice et aux Seychelles. Le Test Drive permet d’identifier des innovations intéressantes, des opportunités d’investissement et des entrepreneurs motivés qui auront la capacité de développer des entreprises.
Cet appel à projets s’articulera autour de cinq Objectifs de Développement Durable (ODD) essentiels pour Maurice :
ODD No 2 – Faim « Zéro »
ODD No 9 : Industrie, innovation et infrastructure
ODD No11 : Villes et Communautés durables
ODD No12 : Consommation et production responsables et
ODD No 13 : Lutte contre les changements climatiques.
Ces ODD se retrouvent également dans le SDG Investor Map du gouvernement mauricien récemment dévoilé par l’Economic Development Board et le Programme des Nations unies pour le Développement.
À ce jour, l’incubateur La Turbine a évalué plus de 1 000 projets et pré-incubé 150 projets. Trente-cinq de ces projets sont des entreprises actives à ce jour et contribuent positivement à l’économie mauricienne. Dès sa création, La Turbine a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement, ce qui a permis la création du NSIS (National SME Incubator Scheme) et permet aux entrepreneurs d’être accompagnés par des incubateurs accrédités par le MRIC (Mauritius Research and Innovation Council).
—————————
« Chaque CEO imprime son style »
Dans une brève déclaration aux journalistes, le nouveau CEO d’ENL a expliqué être honoré d’être responsable d’un grand groupe très actif au sein de l’économie.
« Je suis heureux aussi de prendre la direction du groupe à un moment où les choses vont bien, comme en témoigne notre bilan financier du troisième trimestre de notre année financière. Tout se passe bien pour nos différentes entités et je vais m’atteler à réaliser tous les objectifs ambitieux que ENL s’est fixé », déclare-t-il.
Interrogé sur les choses qu’il compte changer au sein du groupe, il a expliqué : « chaque CEO imprime son propre style, mais clairement je m’inscris dans la continuité. Le groupe a une stratégie développée par son conseil d’administration au sein duquel je suis présent depuis de nombreuses années et j’insérerais mon action évidemment en droite ligne avec cette stratégie. Nous venons de terminer le plan de trois ans Cap 23 en juin dernier et nous démarrons depuis quelques jours le plan Cap 26, notre plan pour les trois prochaines années, dont j’ai participé à l’élaboration. Donc la route est déjà tracée. »
Par rapport à son prédécesseur, Hector Espitalier-Noël, Gilbert Espitalier-Noël précise : « il sera toujours concerné, parce qu’il reste sur le conseil d’administration et je continuerai à faire appel à lui pour ses précieux conseils. Il a été Group CEO pendant plus de 35 ans, ce qui lui donne une légitimité évidente et je ferais appel à lui régulièrement. »
Évoquant les secteurs les plus porteurs pour ENL sur les trois prochaines années, il a fait comprendre que tous les secteurs marchent bien, que ce soit le commerce, l’agriculture surtout avec la forte hausse de prix du sucre ex-syndicat, le secteur touristique qui a « redémarré rapidement », sans oublier le secteur financier et l’immobilier.
—————————
L’union fait la force
Ce dixième Test Drive concerne plusieurs entreprises et organisations responsables et engagées souhaitant encourager le développement de solutions innovantes à travers le programme de la Turbine. Ces différentes entités se sont ainsi engagées à récompenser les meilleurs projets soumis à la fin du programme avec un prix d’une valeur de Rs 100 000 chacun.
Plusieurs récompenses seront remises. Made in Moris offrira le Local Impact Award. PIM Limited offrira le PlastiCycle Award, Moka Smart City offrira le Sustainability City Award. Kolos Cement Ltd décernera le Future Build Award, tandis que Punch de la MCB offrira le Green Champion Award.
En tant que sponsor principal de La Turbine, le groupe ENL décernera la Test Drive 10 Award lors de la Pitch Night qui aura lieu le 30 novembre.
La campagne de recrutement du Test Drive 10 durera six semaines, période durant laquelle les entrepreneurs sont invités à soumettre leurs projets via le site internet de la Turbine. Le programme commencera en septembre après une phase d’évaluation des demandes reçues et d’interview des candidats. Quinze projets seront sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.