Le Guide - Législatives 2024

Assemblée nationale : The Status of the Artist Bill adopté

The Status of the Artist Bill a été adopté, hier soir, à la suite du discours du ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck, à l’Assemblée nationale.

- Publicité -

Résumant les débats sur The Status of The Artist Bill, Avinash Teeluck, relève que ce projet de loi vise à consolider le secteur artistique et de créativité. Il soutient que malgré les reconnaissances du savoir des artistes locaux, ces derniers ont été jusqu’ici privés de leurs droits élémentaires. Le ministre a mis en évidence le parcours culturel, allant du Grup Latanier à Kaya.

« Qui sont ceux qui ont grandement aidé à véhiculer ces idéologies, à faire disséminer les cris de la population face à la misère noire de l’époque autre que les leaders politiques. C’était le légendaire Soley Ruz avec Bam Cuttayen, Micheline Veerasawmy, Rosemay Nelson, Nitish Joganah, Ram Joganah. C’était le Grup Latanier. C’était Siven Chinien. Ces chanteurs, ces artistes, ont par le biais de leurs ségas engagés, permis au MMM de l’époque de parler à la population et de créer cette liesse populaire pour un renouveau politique. Comment ces artistes ont été traités par la suite? Ces chansons font partie de notre patrimoine culturel aujourd’hui. Il ne faut pas surfer sur le dos des artistes et les oublier ensuite. C’est la raison pour laquelle ce ministère travaille sur la possibilité de classer certaines chansons locales au titre du patrimoine national », annonce le ministre.

Jusqu’ici aucun artiste n’a bénéficié d’une pension en tant que tel. Après la promulgation de cette loi, les artistes ne devront plus  »tir diab par lake », a fait ressortir Avinash Teeluck

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -