Le Guide - Législatives 2024

Hippisme – Saison 2023 Soy : La crise s’accentue au sein de People’s Turf PLC

- Coowar Damadarsingh démissionne en tant que responsable de la piste et de la sécurité de PTP

Alors que le Chief Executive Officer, Khulwant Kumar Ubheeram affirmait, mardi dernier, qu’il avait une équipe très soudée et qu’il fera tout pour que ses employés ne connaissent pas le même sort que ceux du MTC, le responsable de piste et de la sécurité, Coowar Damadarsing, a soumis sa démission en début de semaine.

- Publicité -

Il n’est déjà donc plus en poste au Champ-de-Mars. Cette démission pèsera de tout son poids sur le reste de la saison 2023, déjà sous le coup du Soy, et au fil des semaines son absence se fera sentir pour quelqu’un qui a fait ses preuves sur le plan de la sécurité et surtout pour l’état de la piste, au vu de son expérience passée.

Plusieurs raisons ont motivé le départ de Coowar Damadarsingh de la People’s Turf PLC. D’abord, il n’était pas satisfait de ses conditions de travail et de son salaire et puis il en avait marre de travailler avec ce qu’il a, lui-même, qualifié de bande d’amateurs. Il aurait, par exemple, demandé que 200 tonnes de sable soient déversées sur la piste intérieure du Champ-de-Mars pour l’entraînement et surtout la protection de la sécurité des chevaux. Mais la PTP n’en aurait déversé que 70/80 tonnes.

Une autre raison qui l’a poussé vers la porte de sortie, et non des moindres, demeure l’enquête initiée par le Chief Stipe de la Horse Racing Division (HRD), Deanthan Moodley, au sujet du retrait de One Day or Day One de la première manche du championnat des 4-ans, le samedi 1er juillet dernier. Coowar Damadarsingh a été appelé à témoigner dans cette enquête qui reprendra son cours le lundi.

Des sources proches de Coowar Damadarsingh affirment qu’il aurait subi des pressions pour que sa version des faits ne diffère pas de celle de l’entraîneur Praveen Nagadoo. Sa déposition se révèle capitale et déterminante dans la conjoncture au sujet des circonstances qui ont débouché sur l’annulation de cette épreuve concernant les 4 ans. Cette décision a privé un entraînement d’une importante somme de revenus en termes de Prize Money.

One Day or Day One était partant dans cette course. Par la suite, l’entraîneur Praveen Nagadoo l’avait retiré en disant qu’il s’était blessé dans son Float en descendant vers Port-Louis. Mais, l’enquête menée par Deanthan Moodley est arrivée à la conclusion que One Day or Day One n’était jamais descendu à Port-Louis et ne se serait jamais blessé dans le Float. Il aurait été retiré rien que pour contraindre l’annulation de cette course.
Affaire à suivre dans une course courue d’avance…

Ainsi, même s’il a démissionné, Coowar Damadarsingh témoignera pour qu’il puisse apporter des précisions, jugées très importantes dans cette affaire. Les conclusions de cette enquête et les éventuelles sanctions permettront de mettre au jour les coupables de cette annulation scandaleuse d’une course si importante. Une fois n’est pas coutume les feux des projecteurs seront encore braqués sur Praveen Nagadoo et People’s Turf Club…Faut-il vraiment s’en étonner !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -