Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a informé, lors des travaux parlementaires de ce mardi, que cinq policiers en service ont perdu la vie de 2015 à ce jour.
Une compensation a également été versée aux héritiers des officiers décédés conformément aux recommandations du rapport du PRB. À cet effet, dans quatre des cinq cas, une compensation d’un montant de Rs 6,1 millions a été versée.
Durant la même période, 69 policiers ont été grièvement blessés en service.
Au total, 23 membres de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) ont été blessés et un officier y a laissé la vie, soit la policière Dimple Ragoo, 38 ans.
Le dossier concernant ce cas a été transmis au bureau du Directeur des Poursuites Publiques le 31 mai 2023 « for advice ».
Concernant les émeutes qui ont eu lieu à travers l’île en avril 2022, 21 officiers ont été blessés, dont trois grièvement blessés. En outre, 28 véhicules de police, 34 caméras CCTV et deux postes de police ont été endommagés.
« Trop souvent, on observe que la police fait l’objet de critiques injustes au lieu d’être appréciée pour le bon travail qu’elle accomplit. Plus récemment, des allégations de drug planting ont été formulées à l’encontre de certains fonctionnaires de police dans le but de discréditer la force policière. Heureusement, les citoyens respectueux de la loi font souvent l’éloge de la police pour leur travail et je suis convaincu qu’elle s’opposera aux personnes mal intentionnées qui sèment l’anarchie dans notre pays », a fait ressortir le chef du gouvernement.