Le Guide - Législatives 2024

« Je me retrouve avec Rs 126 » : une mère dénonce un retrait « non consenti » via application bancaire

Les économies d'une mère de famille ont été transférées à Abidjan, en Côte d'Ivoire, sans qu'elle ne s'en rende compte.

Une autre présumée victime de retraits « non consentis » via l’application bancaire a tenté de porter plainte à la police, tout en dénonçant son cas sur les réseaux sociaux.

- Publicité -

La victime présumée soutient n’avoir « jamais utilisé » sa carte ou l’application Juice, de la Mauritius Commercial Bank (MCB), pour effectuer des transactions en ligne.

Malgré tout, relève-t-elle avec captures d’écran à l’appui, deux retraits (de Rs 4 973 et Rs 2 807) ont été effectués de son compte vers un destinataire qu’elle affirme ne pas connaître. Elle s’en est aperçue le mardi 4 juillet.

« Je n’ai reçu, ni mail ni message m’informant de ces transactions. J’ai deux enfants à nourrir et je me retrouve avec Rs 126 », confie-t-elle à lemauricien.com.

De Maurice à Abidjan.

Cette mère de famille a pris contact avec la banque pour s’enquérir de la situation.

« La banque m’a fait comprendre qu’elle ne pouvait pas m’aider et que l’auteur des retraits se trouve à Abidjan (Côte d’Ivoire) », relate-t-elle.

Ayant un compte à la MCB depuis plus de 15 ans, elle raconte n’avoir jamais perdu de l’argent auparavant, soutenant avec force n’avoir jamais partagé ses données bancaires à quiconque.

« Comment mon argent peut-il disparaître ainsi? », s’interroge-t-elle.

Tout récemment, l’auteur du retrait a récidivé, cette fois, la somme de Rs 1 900 a été débité de son compte.

De retour à la banque, un préposé lui aurait informé que le département de fraude enquêterait sur son cas, l’invitant cette fois à consigner une déposition à la police.

Aucun partage de données.

Il y a deux semaines, la MCB avait affirmé à lemauricien.com avoir initié une enquête sur cette série de retraits « non consentis » dénoncés sur les réseaux sociaux.

Les présumées victimes avaient indiqué que la police demandait un « statement » de la banque, mais que celle-ci ne souhaitait le leur remettre, soutenant qu’une investigation était en cours et pointant du doigt le partage de données bancaires de même que les achats en ligne.

A travers un communiqué émis la semaine dernière, la MCB a rappelé qu’il est essentiel de ne jamais partager ses coordonnées bancaires avec des tiers, tels que le numéro de carte, le One-Time Password (OTP) reçu par SMS ou les identifiants clients.

En effet, depuis quelques temps, des retraits « non consentis » sur Juice sont dénoncés sur les réseaux sociaux. Il s’agit parfois de montants conséquents, générant l’inquiétude chez les internautes.

Contactée, la banque n’a souhaité nous communiquer des informations concernant l’avancée de l’enquête initiée.

Selon la cellule de communication de la police, la Cybercrime Unit n’a pas recensé de cas de téléphones portable piratés ou de retraits « non consentis » récemment.

De son côté, la Cybercrime Unit indique que ce sont généralement les appels informant les victimes qu’elles ont remporté une loterie qui serviraient d’appât.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -