Dans un article publié sur la plateforme digitale Visual Capitalist, Alberto Rojo Moro, spécialisé dans l’analyse de données, parle de la prévalence du diabète dans le monde sous le titre “The world’s most diabetic countries”, expliquant que l’incidence du diabète devrait augmenter à 643 millions – soit 11,3% de la population d’ici 2030 et à 783 millions (12,2%) d’ici 2045. Au tableau mondial, Mauruce occupe la 7 e place.
Actuellement, plus de 537 millions d’adultes âgés de 20 à 79 ans vivent avec le diabète, représentant 10,5% de la population de cette tranche d’âge. Alberto Rojo Moro a effectué une cartographie du taux de diabète par pays en 2021, et observe que malgré les progrès des soins de santé qui allongent l’espérance de vie dans le monde, de nombreuses maladies restent difficiles à vaincre : « Le diabète est l’une de ces maladies croissantes et coûteuses, mais chaque pays est touché différemment. »
Plus d’un demi-milliard de personnes vivent aujourd’hui avec le diabète, l’une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde. Le World Bank Atlas révèle que le diabète a été responsable de 6,7 millions de décès rien qu’en 2021. Alberto Rojo Moro a utilisé cet atlas pour cartographier les taux de diabète par pays, en mettant en évidence les pays où les taux de la maladie sont les plus élevés.
Dans ce classement mondial concernant la prévalence du diabète, publié sur visualcapitalist.com, c’est le Pakistan qui arrive en première position, après près de 33 millions de sa population adulte affectée par le diabète, soit 30,8%. La Polynésie française est en deuxième position (25,2%), suivie du Koweït (24,9%), de Nauru (23,4%), de la Nouvelle-Calédonie (23,4%). Les Îles Marshall se classent en sixième position (23%) et Maurice arrive en septième position avec 22,6% de sa population âgée de 20 à 79 ans souffrant du diabète. En huitième position, on trouve les Kiribati, puis l’Égypte.
Alberto Rojo Moro explique que la situation au Pakistan ne devrait pas s’améliorer dans un avenir proche et que d’ici 2045, on estime que le pays comptera 62 millions de personnes souffrant du diabète pour de nombreuses raisons, dont la malnutrition. « Cette maladie chronique a également atteint des niveaux alarmants dans de nombreux pays et territoires insulaires océaniens, dont la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et les Samoa américaines. Dans chacun de ces pays, la prévalence du diabète est supérieure à 20%, pour des raisons allant de la malnutrition à l’obésité. Dans le même temps, des pays africains comme le Bénin et la Gambie ont enregistré la plus faible prévalence du diabète au monde. En 2021, les pays africains comptaient un total combiné de 23,6 millions d’adultes diabétiques, soit moins de 2% de la population du continent. Toutefois, ce nombre devrait doubler pour atteindre 55 millions d’ici 2045 », affirme-t-il.
En termes absolus, c’est la Chine qui compte le plus de diabétiques, avec 140 millions d’adultes affectés ; toutefois le pays se classe à la 60e place. Concernant l’Inde, 77 millions d’adultes souffrent du diabète dans ce pays, soit plus du double du nombre de Pakistanais affectés par cette maladie. Et Alberto Rojo Moro de conclure : « Breaking down diabetes rates by country highlights that this a global health challenge. To address the growing burden of diabetes, we need to focus on prevention, early detection, and management of diabetes.
En novembre dernier, le Dr Iswaraj Ramracheya, diabétologue et endocrinologue, tirait la sonnette d’alarme sur la progression de la maladie dans ces mêmes colonnes : « Une personne sur deux à Maurice meurt d’une cause cardiaque ou diabétique, avec le diabète comme cause primaire », ajoutant que le taux d’amputations a lentement augmenté au fil des ans pour atteindre 900 en 2020, dont 90% liées au diabète. « Dans cette petite île, le diabète est le tueur no 1. Et cela reflète à quel point la gestion du diabète reste inadéquate. »