Répondant à une question supplémentaire du député du parti Travailliste Ritesh Ramphul au sujet de prêts d’un montant de Rs 11,3 milliards que le gouvernement compte contracter auprès de la Banque mondiale, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a déclaré qu’il n’a pas de renseignements précis sur les projets qui vont être financés par cet emprunt.
« Il y a cependant des demandes par rapport à certains projets particuliers. Il se pourrait que le projet d’agrandissement de l’aéroport de Rodrigues fasse partie de ces projets, mais je dois vérifier les informations », dit-il. En principe, le Board de la Banque mondiale se réunira demain à Washington pour se prononcer sur des demandes de Budget Support de l’ordre de Rs 11,3 milliards en faveur de Maurice.
Ritesh Ramphul a également demandé au ministre, des renseignements sur la hausse des taux d’intérêts sur les Foreign Loans, compte tenu de la dépréciation de la roupie depuis 2015. Le Grand Argentier a fait savoir qu’il compile actuellement les données par rapport à l’évolution des taux d’intérêt pour les différentes années et qu’il fera une déclaration en temps et lieu en ajoutant qu’avec la hausse des taux d’intérêts dans de nombreux pays et ici à Maurice, il y a eu une augmentation de charge de la dette.
Auparavant, le député du Parti Travailliste avait demandé au ministre des Finances des détails sur les dettes contractées par le gouvernement auprès des institutions étrangères. Il a également affirmé qu’il compile les chiffres actuellement et qu’il déposera la réponse au Parlement.
Une partie de cache-cache parlementaire bien élégante, dira l’autre…