Le Guide - Législatives 2024

Affaire Taher : après une mise en demeure servie à la HRD et l’ajournement de l’enquête…

… Celle-ci reprend demain à 11h

A l’ouverture de l’enquête suite aux menaces proférées à l’encontre du Chief Stipe, Deanthan Moodley, par le propriétaire Bahim Khan Taher, le panel d’hommes de loi de ce dernier a contesté la position de la Horse Racing Division (HRD) de ne pas accorder à leur client de se faire représenter.

- Publicité -

Ce qui fait que l’enquête n’a pas duré longtemps, le temps pour Deanthan Moodley et son entourage de consulter les documents qui a été soumis par les avocats du propriétaire. Il semblerait qu’il n’a pas fallu longtemps pour le Chief Stipe et et ses représentants de tirer leurs propres conclusions, car la suite de l’enquête a été fixée pour demain, lundi, à 11h, dans le board room de la HRD.

On tient à rappeler ici que Bahim Khan Taher était accompagné de Me Raouf Gulbul et de Me Noore Hussenee mercredi dernier alors que les Rules Of Racing 2023 ne permettent à quelqu’un, que ce soit un jockey, un propriétaire ou encore un entraîneur, sur lequel il y a une enquête, de se faire représenter par un conseil légal alors qu’en appel, il peut être assisté. De ce fait, le panel de Racing Stewards qui officiait mercredi dernier n’a pas eu d’autre solution que rejeter la demande du propriétaire tout en s’appuyant sur le règlement 73.1.11 des Rules Of Racing.

Or, pour Me Gulbul, ce règlement allait à l’encontre des lois du pays. Il a fait ressortir qu’au temps où c’était le Mauritius Turf Club qui organisait les courses, il pouvait mener son enquête en privé vu qu’il était un club privé. Or, tel n’est plus le cas et que la HRD devait agir selon la Constitution du pays et priver son client d’être représenté par un conseil légal était à l’encontre des pratiques du pays. Il faut ici faire ressortir et cela Me Gulbul ne l’a pas dit, c’est que les Rules Of Racing ont été approuvées sous la GRA Act et tous ceux qui détiennent une Personal Management Licence (PML) sont liés aux règlements contenus dans les Rules Of Racing.

Pour rappel, cette affaire remonte à la 10e journée où l’entourage de Hubble, surtout un de ses co-propriétaires, Bahim Khan Taher, avait déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la tactique de Roby Bheekary qui était associé à Holy Warrior. Il avait trouvé que Holy Warrior avait adopté une tactique pour faire perdre son cheval.

Il avait, accompagné du CEO de PTT. K K Ubheeram, tenu à rencontrer le Chief Stipe, pour manifester son mécontentement. Sans doute non satisfait de la réponse du Chief Stipe, le propriétaire avait, par l’entremise d’une correspondance officielle, tenté d’intimider Deanthan Moodley en signifiant son intention à « go to a higher lever » s’il n’obtenait pas satisfaction.

La suite de l’enquête est prévue pour demain et, sauf rebondissement, on devrait vite en connaître les conclusions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -