Un exercice grandeur nature de simulation de sauvetage et d’évacuation massive de blessés depuis un bateau de croisière fictif, positionné au large de Port-Louis, a été organisé jeudi. Cette opération de grande envergure a été orchestrée par le Prime Minister’s Office (PMO), en collaboration avec le ministère de la Gestion des risques de catastrophes, l’ambassade des Etats-Unis et l’US Coast Guard.
Outre la simulation du sauvetage d’une centaine de passagers et la coordination des équipes médicales civiles, l’exercice entendait aussi tester le fonctionnement et l’attitude des éléments de la National Coast Guard (NCG) et de la Special Mobile Force (SMF), entre autres, face aux incendies en pleine mer.
Comme l’a souligné le vice-Premier ministre et ministre de la Gestion des risques de catastrophes, Anwar Husnoo, c’est la première fois qu’une opération de sauvetage en mer de cette envergure est organisée à Maurice.
« C’est une grande première. Il est primordial que ce type d’exercice de grande envergure se déroule plus fréquemment, vu le nombre conséquent de bateaux de croisière qui sillonnent les eaux territoriales de Maurice. En outre, ce genre d’exercice permet de situer nos lacunes pour y apporter des mesures correctives. Nous remercions l’ambassade américaine et l’US Coast Guard pour son aide », déclare-t-il.
La simulation, qui a eu lieu entre 10h et 12h, s’est déroulée sous un beau temps, mêlé à des pluies fines occasionnelles. Au moins 100 figurants, issus de diverses unités de la force policière, ont embarqué à bord du bateau de croisière fictif, positionné à moins de deux kilomètres du Port-Louis Cruise Terminal, au large des côtes, pour prendre part à cet exercice grandeur nature.
Tous les participants ont pris leur rôle au sérieux. « C’était la panique à bord du bateau en difficulté, avec des blessés graves et des personnes inconscientes nécessitant une intervention urgente », explique-t-on. Les opérations pour porter secours aux passagers sinistrés, tous munis de leurs gilets de sauvetage, se sont déroulées sans anicroche.
Les policiers de la NCG et les officiers postés à l’Operation Command communiquant constamment au sujet de l’évolution du déroulement des opérations. Si l’exercice n’avait pas été factice, le bilan de l’accident aurait été lourd, si l’on se fie à la présence de l’important dispositif des services médicaux, à l’instar du Samu et de la Croix-Rouge, qui se sont prêtés au jeu au Port-Louis Cruise Terminal, site du débarquement des « rescapés » de l’exercice.
Les unités d’interventions médicales n’ont pas lésiné sur les moyens pour assurer l’évacuation les personnes « blessées et inconscientes » sur des civières avant de leur prodiguer les premiers soins. La dernière étape du scénario élaboré pour cette simulation consistait au transfert des « blessés les plus graves et inconscients » vers l’hôpital le plus proche.
Une expérience visant à mettre à l’épreuve les ressources en tous genres pour mener une opération de sauvetage en mer aux abords de Port-Louis…
Danielle Shupe, US Coast Guard :
« Les autorités mauriciennes sur la voie du succès »
La satisfaction pouvait se lire sur le visage de la commandante de l’US Coast Guard, Danielle Shupe, qui a supervisé l’exercice. « Ce genre d’opération demeure un très grand challenge qui requiert des simulations de grandes envergures récurrentes. Et d’après ce que j’ai vu aujourd’hui, les autorités mauriciennes sont sur la voie du succès dans le cadre d’une éventuelle catastrophe en mer. »
Satrajit Sardar, No 2 de l’ambassade US :
« D’autres avenues de coopérations à l’avenir »
Satrajit Sardar, chef de mission adjoint de l’ambassade des Etats-Unis, a également assisté à l’exercice, tout en appelant de ses vœux d’autres avenues de coopération entre nos deux pays. « Ce partenariat entre l’ambassade américaine et les autorités mauriciennes revêt toute son importance, car avec la présence de la commandante Danielle Shupe sur l’île, il est clair que des décisions seront prises pour aboutir à l’exploitation d’autres avenues de coopérations fructueuses à l’avenir dans ce secteur. »