Le Guide - Législatives 2024

Immedia/UE : inscriptions ouvertes pour le grand concours de Rameau à Ravel

"Je termine mon mandat ici à Maurice le mois prochain", a souligné l'ambassadeur de l'Union européenne.

Le thème de la quatrième édition du grand concours de musique classique, organisé conjointement par Immedia et l’Union européenne, a été annoncé hier : il s’agira d’oeuvres de compositeurs français couvrant la période de Jean-Philippe Rameau (né en 1683) à Joseph Maurice Ravel (décédé le 28 décembre 1937).

- Publicité -

Hier au siège de l’Union européenne, à St James Court, Port-Louis, a été tenue une conférence de presse regroupant les partenaires de cet évènement, lancé en 2020 avec Beethoven. Après Mozart (2021) et Vivaldi à Puccini (2022), cette fois, trois périodes sont couvertes : Baroque, Classique et Romantique.

« Nous allons changer certains éléments de ce concours », a d’emblée indiqué Vincent Dégert, ambassadeur de l’Union européenne. « Cette année nous mettrons le cap sur la France avec un concert qui prendra en compte des oeuvres de Rameau à Ravel ».

Le concours comprend deux catégories, à savoir instrumentale et vocale. La première est divisée en trois groupes d’âge : les moins de 12 ans, ceux de 12 à 17 ans, et les 18 ans à monter.

Quant à la catégorie vocale, elle comprend deux groupes d’âge : les moins de 25 ans et les 25 ans à monter.

« J’appécie énormément le professionnalisme et le sérieux avec lequel Rama et son équipe se sont engagés dans la réalisation des trois éditions précédentes. Nous pouvons en tirer une fierté en termes de préparation des auditions et de la qualité du jury », a ajouté l’ambassadeur. « Nous avons un évènement très marquant et attachant ».

Relevons que les interprétations, qu’elles soient instrumentales ou vocales, ne doivent pas dépasser sept minutes. Les participants peuvent se munir de partitions si souhaité.

C’est au Conservatoire national de musique François Mitterand, à Quatre-Bornes, que se tiendront les auditions, et ce, du 30 novembre au 2 décembre.

Les formulaires d’inscription sont disponibles au siège de Immedia, à Port-Louis, et sur la page Facebook Immediamauritius. A noter que la date limite des inscriptions est le mardi 31 octobre.

Le jour des auditions, les intéressés devront se présenter au Conservatoire national de musique François Mitterand avec leurs instruments (sauf le piano) et un accompagnateur si nécessaire.

La finale, elle, aura lieu le samedi 17 février 2024 au Caudan Arts Centre, date à laquelle le mandat du présent ambassadeur de l’Union européenne sera déjà arrivé à terme, a précisé Vincent Dégert.

« Je termine mon mandat ici à Maurice le mois prochain (…) Je sais que mon successeur est quelqu’un qui adore la musique et qui a un certain talent dans ce domaine », a-t-il ajouté.

« C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous rencontrons assez régulièrement pour parler des projets artistiques et culturels de l’Union européenne et de ce que fait Immedia, de même que comment va le pays », a souligné Rama Poonoosamy, directeur d’Immedia.

« En 2020, Immedia avait présenté un projet musical qui avait séduit Vincent et l’Union européenne avec un concours à l’occasion du 250 anniversaire de Beethoven, qui est le compositeur de L’Hymne à la Joie, l’hymne de l’Union européenne. Ce fut une belle et grande aventure ».

Parmi les partenaires présents à la conférence de presse : Claudie Ricaud, directrice du Conservatoire national de musique François Mitterand, Philip Ah-Chuen, Ambrish Maharahaje, Group COO de Cim Finance, Samantha Perrier, Group Communication Manager d’UBP, et Jean-Marc Desveaux, Executive Director de General Construction. Le concours bénéficie également de l’appui de Toyota, du groupe CIEL et de Leal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -