Le Guide - Législatives 2024

Karen Foo Kune sur le CMPA Bill :« Aller chez le coiffeur pour acheter du pain est normal pour Jagutpal »

La députée Karen Foo Kune a affirmé que le ministère de la Santé a été à maintes reprises sous les feux des projecteurs durant ces dernières années.

- Publicité -

« Ce ministère a fait couler beaucoup d’encre et ce n’est pas pour de bonnes raisons. Ce ministère a été mêlé à plusieurs scandales, surtout durant la pandémie de Covid-19. Cette pandémie a été l’occasion en or pour des proches du pouvoir de se remplir les poches sur le dos des contribuables, mais aussi sur le dos des malades et de ceux qui ont perdu la vie », a-t-elle déclaré.

D’après l’article 7 (a) du projet de loi, a-t-elle dit, « ce ministère est en train de créer une autorité pour l’approvisionnement de matériel médical et je rappelle que le coût de ce matériel ne se chiffre pas en millions mais en milliards ». Et de se demander : « Mais quel a été le bilan de ce ministère concernant cet approvisionnement en particulier ? Faisons le bilan de ces dernières années. En 2020, il y a eu une avalanche de scandales. Durant le premier confinement, un montant démesuré de Rs 1,7 milliard a été énoncé sous les procédures “emergency procurement” et, à peine un an plus tard en 2021, la situation se répète. »

Karen Foo Kune a rappelé que le directeur de l’Audit, dans deux rapports consécutifs, a dit qu’en plusieurs occasions le ministère de la Santé a transgressé les règles d’approvisionnement. Et que ce ministère a enfreint les lois relatives à l’emergency procurement.

« C’est grave, Monsieur le Président. Dans son rapport, le directeur de l’Audit a critiqué le fait que le ministère de la Santé avait fait l’acquisition de produits médicaux valant des centaines de millions de roupies auprès des fournisseurs qui n’avaient absolument aucune expérience. Des quincailleries ont bénéficié de contrats très rémunérateurs pour la fourniture des produits médicaux. Peut-on appeler cela de bonnes pratiques d’approvisionnement ? se demande la députée.

Lors d’une de ses interventions, le ministre de la Santé a dit qu’il trouve tout à fait logique que du jour au lendemain, des bijouteries, des quincailleries puissent fournir des produits médicaux et que d’après lui, c’est le concept de la diversification, a ajouté la députée. Ainsi, « le ministre trouve tout à fait normal que demain il aille chez son coiffeur pour acheter sa baguette de pain », a ironisé Karen Foo Kune.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -