Le Guide - Législatives 2024

Le député Léopold accueille favorablement le CMPA Bill

Le député de Rodrigues Leopold a déclaré que « tout le monde sait comment le gouvernement a dû faire des efforts durant la pandémie pour trouver des médicaments et des vaccins en urgence ». Malgré cette situation, dit-il, « Maurice était parmi les premiers dans cette partie du monde à distribuer des médicaments pour contenir le virus ». Cependant, « que ce soit durant une période de crise ou en temps normal, un exercice d’appel d’offres est souvent associé à la corruption ».

- Publicité -

« In fact, corruption in procurement is a challenge. Successive governments of the republic of Mauritius are fully aware that corruption remains a challenge in public procurement and most particularly in the health sector because of technical complexity and lucrative nature that we all know are associated with medical goods », a-t-il fait ressortir. Aussi se dit-il d’avis que ce projet de loi est « un instrument additionnel pour réduire le risque de corruption » dans les exercices d’appel d’offres, et plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique.

Ce projet de loi, ajoute le député, « va non seulement réduire le risque de corruption, mais il maintiendra l’approvisionnement ». Cela dit, malgré que la pandémie de Covid-19 soit sous contrôle, il a toujours, selon lui, des effets sur la chaîne d’approvisionnement. « I don’t know whether it is mismanagement but in Rodrigues we are experiencing an acute shortage of essential medicines to the point where the ministry of Health needs to investigate that matter very seriously », demande-t-il.

Le député de l’OPR dit de fait accueillir favorablement ce projet de loi, qui vise à assurer un approvisionnement adéquat en matière de médicaments à Rodrigues. « Il est inacceptable que des interventions chirurgicales au niveau de la prostate soient renvoyées en raison de manque de médicaments. Il est inacceptable que des médicaments essentiels ne soient pas disponibles fréquemment. Le gouvernement central, à travers ce projet de loi, doit être capable de suivre la situation », trouve-t-il.

L’intervenant a suggéré la mise pied d’une e-Platform à travers les pharmacies « to provide safe and pharmaceutical ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -