Le Guide - Législatives 2024

Councours : 12 finalistes relèveront le défi de « Ma Thèse en 180 secondes »

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise la 4e édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » à Maurice. À cet effet, 12 finalistes vont relever le défi de présenter un sujet de recherche dans un langage simple, clair et concis et en trois minutes chrono.

- Publicité -

MT18O permet aux doctorant.e.s ou jeunes docteur.e.s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié en trois minutes chrono.

À part le défi de l’éloquence, plus de 35 territoires dont Maurice participent au concours international MT180. Les thèses visent ainsi directement ou indirectement à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

La Finale nationale pour Maurice aura lieu le mercredi 28 juin à 14H, à Réduit où douze finalistes s’affronteront pour tenter de représenter Maurice à la Finale internationale qui aura lieu le 5 octobre 2023 au Maroc.

À noter que MT180 Maurice est organisé par l’AUF-Maurice en partenariat avec l’Ambassade de France à Maurice, l’Organization for Women in Science for the Developing World (OWSD) – Mauritius chapter, le Mauritius Gymkhana Club (MGC) et l’Eco Austral.

MT180, inspiré du « Three minute thesis (3MT) », a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. La première édition de la finale internationale MT180 a été organisée en 2014 à Montréal avec 4 pays francophones : la Belgique, la France, le Maroc et le Québec.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -