Le Guide - Législatives 2024

Visite épiscopale : Mgr Durhône, invité d’honneur à la Marcel Cabon SSS

Mgr Jean-Michael Durhône, le nouvel évêque nommé du diocèse de Port-Louis, était l’invité d’honneur hier à la Marcel Cabon SSS, à la Résidence Barkly, Beau-Bassin, pour la cérémonie annuelle de remise des prix.

- Publicité -

Cette présence épiscopale et surtout les paroles réconfortantes du jeune évêque ont, selon des membres de l’assistance, fait chaud au cœur dans cet établissement secondaire d’Etat, dont l’image a souvent été ternie par les cas d’indiscipline des élèves et de violences scolaires.

La direction du Marcel Cabon SSS était heureuse et fière d’accueillir Mgr Durhône, d’autant que ce dernier en était à une de ses premières visites dans un établissement scolaire depuis sa nomination par le pape François.

« Ce collège est boudé par les parents à cause de l’indiscipline des élèves, mais les choses commencent à changer dans la bonne direction. Nous sommes heureux que Mgr Durhône ait accepté notre invitation, et c’est bon pour le moral de tout le monde », confie un enseignant.

Dans son discours, Mgr Durhone a souligné son rôle d’unificateur en faisant clairement comprendre qu’il est l’évêque de tous les Mauriciens. Il s’est appesanti sur « l’importance du vivre-ensemble au sein de cette société plurielle qu’est la nôtre, en donnant son témoignage personnel de l’environnement multiculturel où il a grandi ».

Aux dires de certaines personnes présentes, ce sont là deux points du discours de Mgr Durhone qui ont marqué le personnel de la Marcel Cabon SSS. « Mgr Durhone a rappelé aussi l’importance des valeurs dans un monde où tout change à toute vitesse. Nous avons apprécié son ton humble, et ce qui nous a frappés aussi chez lui, c’est la sobriété de sa personnalité », témoigne un autre enseignant.

Outre le discours, Mgr Durhone a pris du temps pour parler avec Vikash Ramdonee, recteur de ce collège d’Etat, et rencontrer d’autres membres du staff enseignant et non enseignant.

Mgr Durhone annonce qu’il compte bien se rendre dans d’autres écoles à travers le pays pour écouter les aspirations des jeunes mauriciens. Il est bon de souligner que Jean-Michael Durhone a toujours été proche des milieux jeunes, car il avait la charge du Service diocésain de la Pastorale des jeunes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -