Rien ne va au bureau de poste de Pailles. En effet, plusieurs habitants de cette localité se plaignent de la lenteur avec laquelle les choses fonctionnent à ce bureau de poste.
Avec un seul guichet sur deux qui est opérationnel, les gens sont obligés de faire la queue. Une visite discrète à ce bureau de poste pendant les heures ouvrables permet de constater en effet que la file d’attente paraît interminable, face à un fonctionnaire exténué.
Mireille, une jeune mère de famille dans la trentaine, qui vient d’accoucher d’un bébé, explique que c’est un calvaire à chaque fois qu’elle se rend au bureau de poste. « L’attente dans la queue est interminable. Le problème est accru quand il y a des gens qui doivent poster plusieurs colis ou lettres », dit-elle.
Souhayla Bocus, une habitante de Pailles, une mère de famille dans la quarantaine, confie que ce problème perdure depuis quelque temps déjà. « Tous les jours, c’est la même chose ! Il y a un seul guichet qui est ouvert. Il faut attendre plus d’une demi-heure. Ce sont les pensionnés qui souffrent le plus, quand ils doivent patienter un temps interminable pour pouvoir toucher leur dû. J’ai essayé de téléphoner aux responsables de ce bureau de poste, mais personne ne répond à nos appels », ajoute-t-elle.
Nazma Bibi Jummun, une autre habitante de Pailles, indique que beaucoup de lettres arrivent en retard. « J’ai reçu la facture de Mauritius Telecom en retard, et j’ai dû m’acquitter d’une pénalité », confie-t-elle. Elle explique que sa fille Zaynah a fait plusieurs plaintes concernant les lettres qu’elles reçoivent tardivement, mais qu’il n’y a eu aucune amélioration.
Une autre habitante de Morcellement Raffray, Pailles, S. A., avait déposé une plainte auprès de la direction de la Mauritius Post selon laquelle elle attend des colis depuis janvier, cela alors qu’elle est sur le point d’émigrer. La direction de la Mauritius Post s’est contentée de transmettre cette plainte au bureau de poste de Pailles en lui enjoignant de faire le nécessaire pour cette cliente.
Outre le courrier qui arrive en retard, des quartiers de Pailles ont apparemment tout bonnement cessé de recevoir la visite du facteur, à l’instar des habitants de l’avenue Perruche, qui font part « que le facteur ne vient plus pour leur livrer leur courrier ».
Il y aurait huit employés au bureau de poste de Pailles. Il y a aussi une valse de transferts vu que les employés ne veulent plus rester à ce bureau de poste, avec le manque d’effectifs.
Du côté de la direction de Mauritius Post, l’Area Manager a essayé de se montrer rassurant. Il a expliqué qu’il compte faire une Site Visit à Pailles bientôt pour constater de visu les problèmes. Il pense que c’est durant les Peak Hours que ce problème de longues files d’attente survient, ou en fin de mois, quand les retraités viennent toucher leur pension. Il affirme que le Postmaster lui-même épaule le guichetier pendant certaines heures mais n’a pas indiqué si la Mauritius Post compte mettre de façon permanente un préposé additionnel aux guichets.
Concernant les délais dans la livraison de courrier, il dira qu’il y aura bientôt un total de six postiers affectés à ce bureau de poste et que ces problèmes seront bientôt réglés. Il invite les habitants qui ont des doléances à prendre contact avec le service clientèle au siège de Mauritius Post à Port-Louis.