Le Guide - Législatives 2024

Le MMM se tourne vers la Cour suprême après le renvoi des miunicipales

Le leader du MMM, Paul Bérenger, entouré des membres du bureau politique de son parti, a annoncé samedi que le MMM déposera une motion pour contester le renvoi des élections municipales demain en Cour suprême. Celle-ci s’ajoutera à d’autres, déjà déposées en Cour suprême, notamment par Rama Valayden et des membres de LPM, ainsi que par Mes Sanjay Bhuckory et Ashley Ramdass, à titre personnel. La motion du MMM sera présentée par Veda Balamoody et Reza Uteem, avec Me Antoine Domingue, Senior Counsel, comme Lead Councel, comme c’est le cas pour les motions présentées par Rama Valayden et Ashley Ramdass. « Il est possible que les trois motions soient prises ensemble », a-t-il laissé entendre.

- Publicité -

Il a cité le jugement du Privy Council concernant le renvoi des élections à Trinité-et-Tobago. « Normalement, des cas de ce genre prennent des années avant d’obtenir un jugement. A Trinité-et-Tobago, un conseiller municipal, après avoir démissionné de ses fonctions, a entré une affaire devant la Cour suprême. Après le jugement de ce dernier, il est allé devant le Privy Council. Tout le processus a pris six mois », a-t-il affirmé.

Paul Bérenger est aussi revenu sur la décision du gouvernement de reprendre les terrains alloués à quatre organisations socioculturelles dans le triangle d’Ebène. Deux organisations ont accepté les terrains qui leur ont été proposés à Côte-d’Or, alors que les associations tamoules ainsi que l’IMCA « refusent de bouger .» Aussi demande-t-il au gouvernement d’accéder à la demande de ces deux dernières organisations.

Abordant la polémique impliquant la PHQ Special Striking Team, Paul Bérenger estime qu’à part « le MSM et les proches du commissaire de police, tout le monde est d’avis qu’il faut  ladissoudre .» « Nous verrons ce que le Premier ministre répondra à la question de Nando Bodha précisément sur le statut de la PHQ SST mardi au Parlement », poursuit-il.

Quant aux allégations contenues dans les enregistrements de la fameuse clé USB remise à la police, le leader du MMM affirme qu’il y a « un sentiment général que la police ne peut pas enquêter sur la police ». Il ajoute qu’ : « aujourd’hui, la population n’a pas confiance dans ce que le MSM et les commissaires de police ont fait de la force policière. »

Paul Bérenger a d’autre part annoncé qu’il rencontrera Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval mercredi pour évoquer, entre autres, le document que leur a remis le commissaire électoral en réponse aux propositions qu’ils avaient formulées.

Un autre sujet évoqué samedi  a été celui de l’hôpital dédié aux cancéreux, et qui est en construction à Phoenix. Tout en accueillant favorablement les mesures annoncées dans le budget à ce propos, le leader du MMM rappelle qu’en février 2015, Anil Gayan avait affirmé que l’hôpital serait opérationnel à la fin de cette année-là. Son successeur, Anwar Husnoo, avait annoncé qu’il serait prêt en mars 2022, dit-il. « Huit ans plus tard, cet hôpital n’est toujours pas opérationnel », s’insurge-t-il.

Il rappelle également que le ministre de la Santé avait, en réponse à une question parlementaire, annoncé que le New Cancer Center ouvrirait ses portes « by the end of this year » et que les documents pour les appels d’offres concernant l’achat d’équipement de radiothérapie, qui coûtent très cher, avec des technologies de pointe, sont en préparation. « Je ne pense pas que ce centre sera opérationnel avant la fin de l’année », dit-il en dénonçant le fait que c’est un retard criminel, tenant en compte le nombre de personnes qui attendent son ouverture, « parce que beaucoup n’ont pas les moyens de se rendre dans les grands centres de cancer à l’étranger ».

Le leader du MMM a finalement évoqué l’événement convoqué par le président français , soit le Summit for a New Global Financing pact, prévu à Paris les 22 et 23 juin. Paul Bérenger rappelle que « les pays pauvres et insulaires sont les plus menacés par le changement climatique, alors qu’ils contribuent le moins » au réchauffement planétaire. « Or, les pays occidentaux font beaucoup de difficultés pour débloquer de l’argent pour ces pays. »

Il saluera ensuite l’initiative du président Macron, qui a organisé ce sommet « pour débloquer la situation, en attendant la COP28 », qui aura lieu à Dubaï cette année. « Les USD 100 milliards prévus pour aider ces pays ne sont pas arrivés. Nous verrons combien de chefs d’Etat seront présents. Ceux de l’Allemagne, du Brésil et du Mozambique ont déjà annoncé leur présence. »

Paul Bérenger a ensuite répondu aux questions de la presse sur les points suivants :

Salaire minimum : « Il reste Rs 11 575 auquel s’ajoute Rs 2 000 de contributions de CSG, qui est temporaire, mais le gouvernement va top-up le salaire. Kan perdi travay e pansion, se Rs 11 575 ki pou servi debaz. On aurait dû revoir le salaire minimum. »

Budget « politique et électoraliste » : « Pas vraiment. Il y a une frustration parmi les retraités. On ne peut pas faire de promesses et l’inclure dans le budget pour ensuite dire qu’on ne peut pas payer Rs 13 500. Nous verrons s’il y a un dernier budget. Attendons les réactions du FMI et de Moody’s dans les jours à venir. Le gouvernement négocie un  prêt de Rs 11 milliards de la Banque mondiale. Attendons voir ! Pour moi, le gouvernement ne pourra pas aller aux élections sans que les pensionnés obtiennent les Rs 13 500 promises. Dans ce sens, le budget n’est pas électoraliste. »

Emmanuel Anquetil Building : « Extraordinaire en termes d’incompétence et d’incohérence. Le ministre des Finances a pratiquement annoncé l’heure et le jour de la démolition du bâtiment. Or, lors de la PNQ, le ministre des Infrastructures publiques affirme que rien n’a été décidé et annonce l’institution d’un comité présidé par le Premier ministre. Il y a eu toutes sortes de rapport. Mo pa rant brit dan kitsoz ki mo pa kone. Il faut savoir ce qui sera construit après sa démolition. Le problème, c’est que les fonctionnaires continueront de souffrir. »

Réforme des impôts : « Tout n’est pas mauvais dans cette réforme, mais la vérité fondamentale, c’est que ce sont les très gros contribuables qui en bénéficieront le plus C’est la vérité pure et simple. »

SST et clé USB : « Je n’ai pas écouté et je ne suis pas un expert. Je suis méfiant. Encore une fois, ce sont les experts de la police qui examineront la clé. Les gens n’ont pas confiance. Il faut un grand nettoyage au niveau de la police, ce qu’on ne peut pas imaginer avec l’actuel Premier ministre. »

Alliance Ptr-MMM-PMSD : « Nous nous sommes concentrés sur le budget ces derniers temps. Nous nous rencontrerons mercredi. Une position ferme concernant cette affaire Sabapathi et de la SST devra être prise. De plus, nous nous pencherons sur le document solide du commissaire électoral. »

Document du commissaire électoral : « Nous l’étudierons et ont consultera ensuite le commissaire électoral pour obtenir sa permission concernant la publication ou pas de sa prise de position. »

Participation des Comores dans la résolution du conflit russo-ukrainien : « Ne me faites pas dire des choses méchantes. Les Comores président l’Union africaine. Ce pays doit donner l’exemple. Or, le problème le plus grave de l’Afrique, c’est le Soudan, où a lieu un massacre. L’Union africaine est inexistante. Ce qui me révolte, c’est la question de deux poids, deux mesures. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -