Le Guide - Législatives 2024

Alors que l’opposition demande le démantèlement de la SST : Hurreeram soutien l’ASP Jagai

  • Le budget 2023-24 tout à l’éloge du MSM
  • Mahen Seeruttun souligne une disparité dans l’unification de l’opposition`

Les éloges n’en finissent plus du côté du Sun Trust Building. Deux semaines après l’exercice budgétaire 2023-24, qui s’est tenu le vendredi 2 juin, les ministres du MSM, en conférence de presse hier, se sont une nouvelle fois félicités d’avoir “kas pake”.

- Publicité -

Faisant les éloges des mesures énoncées par le Grand Argentier, Renganaden Padayachy, Fazila Daureeawoo, Mahen Seeruttun et Bobby Hurreeram ont soutenu que les mesures du budget allégeront la population et impacteront positivement sur la situation économique du pays. Outre les critiques contre l’opposition, cette conférence de presse a aussi été l’occasion d’évoquer le travail de la Special Striking Team de l’ASP Jagai, envers qui le ministre Hurreeram ne cache pas son soutien.

Alors que pas plus tard qu’hier, Linion Pep Morisien tenait une manifestation dans les rues de la capitale contre la Special Striking Team et que l’opposition dans son ensemble réclame le démantèlement de cette unité de la police aux méthodes controversées, le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram, a ouvertement, en conférence de presse, affiché son soutien au chef de la SST.

Commentant les allégations portées contre la controversée Special Striking Team et son chef l’ASP Ashik Jagai, le ministre se dit “attristé” quant à la manière que ce haut gradé de la police qui lutte contre le fléau de drogue est traité. Que ce soit sous l’ancien régime ou l’actuel, l’ASP Ashik Jagai a toujours travaillé honnêtement, soutient Bobby Hurreeram. Il déplore qu’au lieu de le féliciter l’agent de police pour son travail, “ena enn loperasion zet labou ki pe fer”.

Relevant les multiples opérations durant lesquelles de grosses saisies de drogue ont été effectuées par l’ASP Jagai et ses hommes, Bobby Hurreeram dit ne pas comprendre comment la parole d’un présumé “trafiquant” (ndlr : Vimen Sabapati, arrêté après une saisie présumée de 10 kilos d’héroïne) peut être prise avec autant d’importance et qu’aujourd’hui on parle des Vimen Leaks, qui mettent en porte à faux les Casernes centrales suivant les graves allégations portées contre la SST et l’ASP Ashik Jagai. Bobby Hurreeram réitère l’engagement du Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour combattre la drogue et soutient que ce combat est une priorité du gouvernement.

“Un budget “bien dosé et responsable”

Dans un premier volet de cette conférence de presse, il a été question du budget et des mesures censées alléger la population et impacter positivement sur la situation économique du pays. Ainsi, après le vote du budget 2023-24 mercredi dernier, les ministres Seeruttun, Jeewa-Daureeawoo et Hurreeram ont passé en revue ces mesures phares de l’exercice budgétaire. D’emblée, le ministre de la Bonne gouvernance a souligné que cet exercice a non seulement soulagé la population, mais a également mis en exergue la “disparité de l’unification” de l’opposition. “Mo trouv inkoerans parmi bann mam lopozision dan parlman dan bann debat kot finn intervenir”, a-t-il dit.

Mahen Seeruttun note que ce 4e budget de Renganaden Padayachy est “un budget bien dosé et responsable” du gouvernement. Un budget qui met K.O l’opposition, dit-il, observant que l’adversaire du gouvernement au Parlement tente vainement de porter des critiques. L’élu de la circonscription N°11 (Vieux Grand-Port/Rose-Belle) affirme par ailleurs qu’à chaque fois que le gouvernement MSM a été au pouvoir avec ses alliés, le volet social a été pris en considération, sans négliger le développement économique. Ce qui est une bonne chose puisque les résultats sont visibles aujourd’hui, ajoute le ministre, qui cite à titre d’exemple les chiffres de l’exportation qui tournent autour de Rs 100 milliards.

“La preuve de la reprise économique”, dit Mahen Seeruttun. Il est d’avis que les indicateurs économiques et les chiffres démontrent que “nous avions raison de prendre des mesures”, notamment celles prises par le gouvernement pendant la pandémie du Covid.

La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a pour sa part mis l’accent sur les mesures budgétaires concernant la Santé et l’Éducation.
« Opposition à court d’argument […] et au bout du rouleau »

Des mesures qui seront d’un grand soulagement pour la population, insiste-t-elle, faisant ressortir que “le gouvernement est aux côtés des plus vulnérables de la société”. Taclant l’ancien régime qui augmentait la pension de vieillesse “au compte-gouttes”, elle souligne qu’avec le présent gouvernement, la pension aux personnes âgées est passée de Rs 3 625 en 2014 à Rs 11 000 cette année.

Abondant dans le même sens, le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram, souligne que ce budget est sans aucun doute “le témoignage de la détermination et du courage du gouvernement de Pravind Jugnauth d’améliorer la vie de la population”. Le ministre des Infrastructures publiques a une fois de plus déploré “la démagogie” de certains membres de l’opposition “à court d’arguments […] et au bout du rouleau”.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -