Le Guide - Législatives 2024

Suchem déploie un géant de l’innovation et de la technologie dans les champs

Ce géant de fer, combinant technologie et innovation, s’occupera désormais de l’épandage de fertilisants, de pesticides, d’herbicides et d’autres produits dans les champs de canne de Constance. Importé et représenté par Suchem Ltd, l’Uniport 2030 Canavieiro, de la marque Jacto, est un Sprayer autoporté moderne et unique. Manœuvré par un opérateur, il répond aux défis de l’agriculture à grande échelle et compense le manque de main-d’œuvre, qui est durement ressenti dans ce secteur. Il fait aussi gagner du temps et réduit le gaspillage, tandis que sa grande taille lui permet d’entrer dans les plantations pour les traiter, même quand la canne a poussé.

- Publicité -

Ce mastodonte docile et maniable apporte une réponse aux défis de l’industrie cannière. Engin hybride, qui est à la fois un tracteur et un Sprayer, il fait gagner du temps, réduit le gaspillage et s’avère d’une grande efficacité. Aidé par un système de pilotage élaboré, de sa cabine, l’opérateur contrôle facilement l’engin, qui peut circuler sur différents types de surfaces.

À Constance, où est déployé le premier modèle récemment importé à Maurice, l’Uniport 2030 Canavieiro impressionne. « Il est doté d’un système grâce auquel ses pneus peuvent être écartés de 2,6 m à 3,2 m, et de 3,05 m–3, 6 m pour la version Unitrack. Cette manipulation se fait automatiquement en quelques secondes et adapte l’épandeur pour qu’il circule entre les lignes dans les plantations. Ses grands pneus, qui le place à 1,6 m au-dessus du sol, lui permettent de rentrer dans les champs même à un stade avancé de la pousse sans causer de dégâts aux plantes. Ce qu’un tracteur ou un sprayeur conventionnel ne peut pas faire », explique Yannick Pastor, Sales Manager chez Suchem Ltd.

Une fois en opération, les bras du pulvérisateur s’étendent des deux côtés, couvrant une distance allant jusqu’à 24 mètres. La longueur de ces extensions peut aussi être contrôlée par l’opérateur pour réduire le gaspillage. À souligner que chaque section des bras est indépendante.

Elles peuvent donc être contrôlées individuellement, ce qui rend la machine plus efficiente. À ce sujet, l’Uniport 2030 Canavieiro est équipé d’un GPS. « Ce matériel identifie les surfaces couvertes et évite un deuxième épandage accidentel, puisqu’il coupe l’alimentation de lui-même si l’opérateur revient vers une même zone», explique Nicolas Langlois, directeur de Suchem Ltd.


Suchem Ltd partenaire des agriculteurs depuis 34 ans

Incorporée il y a 34 ans, Suchem s’est fait connaître comme importateur et distributeur de produits chimiques industriels et phytosanitaires, tout en étant un allié des agriculteurs. L’entreprise a joué un rôle prépondérant dans le développement du secteur cannier en mettant à la disposition des producteurs du matériel et des produits issus du développement afin qu’ils soient en mesure de faire face aux défis constants.

Jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise maintient son avance dans ce domaine. « Depuis notre création, en 1989, nous avons été leader en matière de pulvérisateurs à Maurice », explique Nicolas Langlois. L’entreprise commercialise des pulvérisateurs à dos de 16 litres à 20 litres et des épandeurs tractés et montés sous la marque Jacto.

Fabriqués au Brésil dans une usine moderne, les équipements Jacto sont mondialement connus pour être fiables, robustes et économiques. Yannick Pastor ajoute : « au fil des années, nous avons proposé différentes gammes de sprayers pour faciliter le travail dans les champs et rendre les actions plus efficaces. Avec l’Uniport 2030 Canavieiro, les agriculteurs ont accès aux derniers progrès dans le domaine. »

Le géant de Constance est doté un réservoir d’une capacité de 2 000 litres pour transporter pesticides, herbicides, fertilisants ou autres. Ces produits sont dispersés par une multitude de Sprayers fixés aux deux bras. L’équipement est doté d’une pompe à pistons de 190 litres/minute. L’engin lui-même est équipé d’un puissant moteur Cummins 197 hp.

Si cet épandeur est adapté aux exigences des producteurs de canne, il existe des modèles pour répondre à d’autres besoins en matière d’agriculture. Travaillant étroitement avec son fournisseur, Suchem Ltd a aussi veillé à la formation de son personnel pour pouvoir assurer la maintenance et le service après-vente auprès de ses clients.

Devenue filiale d’Ingenia depuis 2020, Suchem Ltd tient en considération les défis modernes dans son développement. « Nous formons et accompagnons techniquement les planteurs et notre clientèle en général sur les bonnes pratiques agricoles, avec notamment une transition vers une agriculture raisonnée. Une équipe de techniciens dédiés et passionnés se déplace sur le terrain pour comprendre au mieux les problématiques des planteurs et y répondre de façon adéquate », explique Bluette Drioux, Admin & HR Executive. « Suchem doit son succès à une stratégie proactive, une approche orientée client, un engagement envers un excellent service et un haut niveau d’éthique des affaires. Elle entretient également d’excellentes relations avec ses fournisseurs. »

Au niveau des nouveautés, en sus de l’Uniport 2030 Canavieiro, Suchem propose aussi des Woodchippers de la marque RedRoo. Ces broyeurs sophistiqués permettent de transformer du bois et des déchets verts en compost.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -