La baisse du prix de l’essence de Rs. 5.10 par litre représente en quelque sorte un ouf de soulagement par les automobilistes. Mais, la décision prise par l’OPEP avec notamment l’Arabie Saoudite de réduire sa production d’un million de barils par jour à partir de juillet prochain, aura-t-il un impact sur le prix de pétrole ? Jusqu’ici, il semble que les autres membres de l’OPEP n’ont pas emboité le pas au No. 1 producteur mondial.
Or, une étude du très sérieux groupe d’investissement Goldman Sachs indique dans ses prévisions des prix pétrolières que le baril passera de $95 à $86 en décembre prochain. Et durant les derniers six mois, cette institution avait fait des prévisions à la baisse en deux occasions. Un des facteurs retenus en marge de ses prévisions est les données économiques faibles de la Chine, qui font suite à la nouvelle pandémie Covid-19.
Cependant, l’argumentaire principal de Goldman Sachs découle d’une surproduction et de la saturation du marché,(owing to a rising supply and reducing demand). Le 4 juin dernier, l’Arabie Saoudite avait décidé de réduire sa production pétrolière – une décision qui a eu un effet éphémère en termes de prix – mais qui n’a pas été suivi par les autres membres de l’OPEP.
La baisse annoncée dans le Budget 2023-24 risque d’être engloutie si les autres membres de l’OPEP suivent les pas de l’Arabie Saoudite. Or, les prévisions de Goldman Sachs ne sont pas faites à la légère pour indiquer que les prix pétroliers seront de 10% de moins en décembre prochain soit passant de $95 à $86 le baril. Le prix du Brent crude se situe actuellement autour de $77.77. Espérons que le gouvernement mauricien répercutera cette baisse de prix du pétrole aux consommateurs !!!
Suttyhudeo Tengur
Président APEC
13 juin 2023