Le Guide - Législatives 2024

Summing-up du Budget 23/24 – Padayachy :« Le pragmatisme doit l’emporter sur la démagogie »

Lors du summing-up de « The Appropriation (2022-2023) Bill » au parlement ce mardi 13 juin, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a déclaré que « le pragmatisme doit l’emporter sur la démagogie ».

- Publicité -

Pour ce dernier, « le Budget 2023-2024 s’inscrit dans la continuité des trois derniers Budgets présentés dans un contexte de crise mondiale et historique ».

« Aux antipodes de cette approche de conciliation, l’opposition a tiré à boulets rouges, sans aucune jugeote ni honnêteté intellectuelle et encore moins de patriotisme sur chacune des mesures pro-mauriciennes de ce Budget. Comme s’ils souhaitaient le malheur de la population et du pays », a soutenu ce dernier lors de son allocution.

Il a tenu à rappeler qu’en ce qui concerne la dette publique, elle a marqué une claire décélération, passant d’un pic à 92% du PIB en juin 2021 à 79% en juin 2023. 

Il a fait ressortir que l’opposition « tente de mener la population en erreur en sortant la carte du montant de la dette par habitant, et non pas celui du ratio dette/PIB usuellement utilisé. 

« Sans vouloir donner de leçons d’économie de base, ce qui compte c’est la soutenabilité de la dette et notamment sa tendance par rapport au PIB », a déclaré le ministre.

En implémentant « la stratégie de ce gouvernement », le grand argentier estime que les politiques annoncées dans le discours du Budget 2023-2024 vont générer deux points de pourcentage de croissance supplémentaires et 40 000 emplois additionnels. De ce fait, en 2023-2024, le PIB connaîtra une croissance robuste de 8%, poursuivant la tendance de 2022-2023 et le déficit budgétaire s’élèvera lui à 2,9% du PIB. 

Renganaden Padayachy a par la suite clôturé son discours avec une citation de l’ex-Président des États-Unies, Barack Obama : « C’est l’audace de l’espoir. L’audace de croire que malgré des revers personnels, la perte d’un emploi, un malade dans la famille ou une famille empêtrée dans la pauvreté, nous avons quelque emprise et par conséquent une responsabilité sur notre destin ». 

Retrouvez plus de détails du summing up de « The Appropriation (2022-2023) Bill » du ministre des Finances dans l’édition du Mauricien du mercredi 14 juin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -