Une portion de l’autoroute américaine I-95, l’une des plus importantes et empruntées de l’est du pays, s’est effondrée dimanche à Philadelphie après un incendie, apparemment sans faire de victimes, ont annoncé les autorités.
Des images impressionnantes des chaînes de télévision locales ont montré un vaste nuage de fumée noire lors de l’incendie, ainsi que les quatre voies de cette portion de l’autoroute plongeant abruptement vers une route de moindre importance qui passe en-dessous.
« Ce matin, un important incendie sous la I-95 (…) a provoqué l’effondrement de l’autoroute », a confirmé Sarah Peterson, porte-parole de la mairie de Philadelphie, dans un communiqué transmis à l’AFP.
Les pompiers « sont arrivés sur place et ont découvert (…) un gros incendie provenant d’un véhicule. On ne sait pas de quel type de véhicule il s’agissait », a ajouté le capitaine Derek Bowmer, des sapeurs-pompiers de Philadelphie, lors d’une conférence de presse.
Des informations de presse ont fait état d’un camion-citerne en feu.
L’incendie a été maîtrisé et la voie rapide fermée par la police dans les deux sens dans les environs immédiats de l’accident, a précisé la porte-parole de la ville.
Aucune victime n’a pour l’instant été rapportée.
Des résidents ont rapporté aux médias locaux avoir entendu plusieurs explosions.
L’autoroute I-95 est un axe majeur de circulation de la côte est des Etats-Unis. Ses plus de 3.000 kilomètres relient l’Etat du Maine, à l’extrême nord-est du pays, à Miami, plus grosse ville de Floride, dans le sud-est.
Des responsables de Philadelphie ont estimé, lors d’une conférence de presse dimanche matin, que l’autoroute, sont la structure a été endommagée par l’incendie, pourrait être fermée pendant plusieurs semaines.
« L’I-95 sera affectée pendant longtemps, très longtemps », a déclaré Tumar Alexander, directeur général des services de Philadelphie, cité par The Philadelphia Inquirer.
« Les services de la ville et de l’Etat travaillent à répondre aux répercussions sur les habitants de la zone et les voyageurs affectés par la fermeture de la route », a précisé la porte-parole de la ville Sarah Peterson.
Le ministre américain des Transports, Pete Buttigieg, a indiqué sur Twitter avoir offert « toute l’assistance » de ses services « pour aider à la reconstruction ».